Les enfants doivent avoir le droit à une éducation sans violence

Publié

SuisseLes enfants doivent avoir le droit à une éducation sans violence

La Commission des affaires juridiques du Conseil des États s’est prononcée en faveur d’une motion visant à inscrire l’éducation sans violence dans le Code civil.

Selon une étude de l’Uni de Fribourg, la fessée reste une punition courante.

Selon une étude de l’Uni de Fribourg, la fessée reste une punition courante.

AFP

La Commission des affaires juridiques du Conseil des États (CAJ-E) a adopté ce vendredi par 8 voix contre 3 et 2 abstentions la motion «Inscrire l’éducation sans violence dans le CC [ndlr: le Code civil suisse]» qui avait été déposée en décembre 2019 par Christine Bulliard-Marbach (C/FR). Cette motion «a pour objectif de mieux protéger les enfants contre les châtiments corporels, les violences psychologiques et contre toute forme de rabaissement en leur garantissant le droit à une éducation sans violence».

Le Conseil fédéral avait été amené à se prononcer sur la question. Dans un rapport, il avait estimé que «les lois en vigueur suffisent à protéger les enfants et les jeunes contre la violence dans l’éducation». Une conclusion qui n’est pas partagée par la CAJ-E.

Pour elle, «l’introduction de ce droit dans le Code civil enverra un signal fort contre toute forme de violence (gifles, fessées, petites tapes, etc.) à l’encontre des enfants et contribuera à faire évoluer les mœurs et les schémas traditionnels en la matière».

La Suisse a signé la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU

(comm/aze)

Ton opinion

14 commentaires