Ski alpin: «Odi» devance Loïc Meillard à Aspen: globe de géant assuré

Actualisé

Ski alpin«Odi» devance Loïc Meillard à Aspen: globe de géant assuré

Le Nidwaldien a devancé son compatriote Loïc Meillard (2e à 14 centièmes) lors du géant d’Aspen (USA). Marco Odermatt s’assure ainsi le globe de la spécialité.

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Marco Odermatt a été impérial dans le Colorado et s’est assuré mathématiquement le globe de géant qui lui était promis.

Marco Odermatt a été impérial dans le Colorado et s’est assuré mathématiquement le globe de géant qui lui était promis.

Getty Images

Où sont les adversaires de Marco Odermatt en géant? Impérial, le patron de la discipline a une nouvelle fois écoeuré ses rivaux en poursuivant sa folle série à Aspen, s’offrant un onzième succès consécutif en géant (huit sur huit cette saison).

Lors d’une deuxième manche tracée par leur coach romand Julien Vuignier, les Suisses ont signé un magnifique doublé. Dans le Colorado, «Odi» a devancé son compatriote Loïc Meillard (2e à 14 centièmes), comme lors du géant des Mondiaux de Méribel/Courchevel 2023.

«C’était vraiment la victoire la plus difficile de la saison, je me sentais fatigué»

Marco Odermatt, vainqueur du globe de cristal de géant

Malgré plusieurs fautes et acrobaties, le magicien nidwaldien a utilisé ses pouvoirs pour garder de la vitesse et battre son coéquipier. «C’était vraiment la victoire la plus difficile de la saison, je me sentais fatigué, probablement en raison de l’altitude ou de la chaleur, a soufflé exténué la star du ski suisse au micro de la FIS. Ce serait super de remporter tous les géants de la saison. Mais je ne sais pas quel sera le niveau de mes batteries samedi (ndlr: lors du deuxième géant).»

Cette 36e victoire, la 22e en géant, permet au Nidwaldien de s’assurer mathématiquement le globe de géant, alors qu’il reste trois épreuves à disputer. Le skieur de 26 ans est toujours en course pour battre le record de la légende suédoise Ingemar Stenmark (14 victoires consécutives en géant). 

Loïc Meillard enfin sur la boîte en géant

Auteur d’une deuxième manche très propre, où il a notamment excellé sur le haut du tracé très pentu et glacé, Loïc Meillard a bien cru pouvoir briser la série de Marco Odermatt et remonter de la 3e à la 1ère place. Mais le skieur d’Hérémence se contentera de son premier podium dans la discipline cette saison. 

Le superbe doublé suisse aurait même pu se transformer en un incroyable triplé, puisque le Grison Thomas Tumler (4e à 97 centièmes) échoue à 16 centièmes de la troisième place du Norvégien Atle Lie McGrath, confirmant qu’il réalise la plus belle saison de sa carrière. 

Dans l’ombre des cadors suisses du géant, le Grison Fadri Janutin (14e à 2’’20) a signé à 24 ans son premier top 15 en géant. Auteur d’un petit exploit en première manche en se qualifiant de justesse (30e) avec le dossard 62, le slalomeur Luca Aerni a inscrit pour la troisième fois de sa carrière des points en géant en se classant 24e, juste derrière Justin Murisier. Le dernier top 30 en géant du skieur de Crans-Montana remontait à… décembre 2017.

Un deuxième géant est prévu samedi dans la station du Colorado, avant le slalom dominical.

Ton opinion