Suite Credit SuisseLe National veut interdire les bonus
Grâce au soutien du Centre et de la gauche, deux propositions sont passées à Berne pour réduire les bonus des banquiers et augmenter les fonds propres des banques.
- par
- Eric Felley
Mardi, lors du premier jour de la session spéciale du mois de mai, le Conseil national a adopté deux motions socialistes qui impliquent une meilleure surveillance des banques. La première vise à augmenter les fonds propres de ces établissements avec au moins 15%, par 92 voix contre 82 et 18 abstentions. La seconde veut en finir avec la politique des bonus pour leurs hauts dirigeants par101 voix à 70 et 22 abstentions.
Ces deux propositions ont été déposées avant la débâcle de Credit Suisse. C’est grâce au vote du groupe du Centre et l’abstention des Vert’libéraux qu’elles ont été adoptées par le plénum. L’UDC et le PLR s’y sont opposés, tout comme la conseillère fédérale en charge des finances Karin Keller-Sutter, qui a demandé aux parlementaires d’attendre les rapports prévus sur la crise du Credit Suisse.
Mais les banquiers peuvent (presque) encore dormir tranquilles, car ces deux décisions doivent être confirmées par le Conseil des États.