Quatre faucons crécerelles sont nés dans le nord de Lausanne

Publié

FauneQuatre faucons crécerelles sont nés dans le nord de Lausanne

Le nid installé à la Direction de la mobilité et des routes à la Blécherette accueille pour la deuxième année une famille. À observer en direct en vidéo.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Les quatre petits sont dans le nid, ici avec un des parents au centre.

Les quatre petits sont dans le nid, ici avec un des parents au centre.

DGMR

Les faucons crécerelles semblent se plaire près des gendarmes vaudois. Pour la deuxième année consécutive, une famille est venue s’établir dans le nichoir placé à cet effet au sommet d’un silo à sel de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), qui se trouve juste à côté de la centrale de commandement.

Il y a eu trois petits l’an dernier, ils sont quatre cette année. Les parents sont-ils les mêmes? Difficile à dire car ils n’étaient pas bagués, mais la DGMR nous explique que cette espèce est fidèle au nid, pas au conjoint. L’espèce est potentiellement menacée en Suisse, précisément à cause notamment d’un manque de nichoirs.

À voir sur YouTube

Comme l’an dernier, des caméras permettent de suivre en direct la vie à l’intérieur et à l’extérieur du nid sur une page YouTube dédiée à cet effet. Une caméra supplémentaire a été installée cette année, portant leur nombre à trois et elles ont été déplacées afin de ne pas gêner le décollage et l’atterrissage des oiseaux. Pour l’instant, seuls les parents entrent et sortent, mais les petits pourraient tenter de prendre leur envol d’ici une semaine environ. Les habitants de la région peuvent admirer le splendide vol de ces oiseaux et entendre leur cri si particulier.

Pour l’an prochain, la DGMR envisage de construire un nid plus grand et de l’installer plus tôt, caméras à l’appui, afin de pouvoir assister à l’éclosion.

Ton opinion

3 commentaires