Ski alpinQuatre descentes à Zermatt en ouverture de la saison prochaine
La Coupe du monde offrira une nouvelle étape au pied du Cervin, avec un départ en Suisse et une arrivée en Italie, pour permettre aux spécialistes de la vitesse de lancer leur saison plus tôt.
La prochaine Coupe du monde de ski alpin offrira une nouvelle étape au pied du Cervin, avec un départ en Suisse et une arrivée en Italie, pour permettre aux spécialistes de la vitesse de lancer leur saison par quatre descentes.
Initialement espéré pour 2023/2024, le premier rendez-vous transfrontalier de l’histoire de la Coupe du monde aura finalement lieu début novembre 2022, a annoncé Swiss-Ski, ce vendredi.
Juste après la traditionnelle ouverture de la saison, fin octobre, sur le glacier autrichien de Sölden, avec deux slaloms géants, la nouvelle piste «Gran Becca», dessinée par le champion olympique Didier Défago, accueillera deux descentes pour les hommes et deux pour les femmes.
«Swiss-Ski et la Fédération italienne des sports d’hiver (FISI) permettent ainsi aux athlètes de vitesse de commencer la saison plus tôt», alors qu’ils attendaient jusqu’à présent la tournée nord-américaine, fin novembre, souligne la fédération suisse.
Depuis des années, les spécialistes de la vitesse réclamaient un rééquilibrage avec les épreuves techniques dans le calendrier de la Coupe du monde, pour rendre la course au gros globe plus équitable.
Ils l’ont obtenu en 2021/2022, au prix d’étapes particulièrement lourdes, avec deux descentes précédées des entraînements et parfois accompagnées d’un super-G, comme à Beaver Creek (Etats-Unis) ou à Wengen (Suisse).
Mais pour attaquer aussi tôt que les techniciens, il fallait trouver un terrain de jeu en haute altitude, suffisamment long et pentu, finalement tracé entre la station suisse de Zermatt et celle de Cervinia en Italie.
Pour la descente des hommes en 2022, le départ aura lieu à 3700 mètres d’altitude côté suisse, pour une arrivée à Cime Bianche à 2835 mètres. L’année suivante, les skieurs devraient s’élancer encore plus haut, profitant de l’entrée en service d’un nouveau téléphérique montant au Petit Cervin (3882 m).