Cyclisme: La 5e étape du Tour du Pays basque pour Higuita

Publié

CyclismeLa 5e étape du Tour du Pays basque pour Higuita

Le Colombien s’est imposé au sprint, vendredi à Amorebieta. Le Danois Jonas Vingegaard reste leader avant la dernière journée, samedi.

Sergio Higuita a laissé ses adversaires loin derrière.

Sergio Higuita a laissé ses adversaires loin derrière.

Le Colombien Sergio Higuita a remporté vendredi la cinquième et avant-dernière étape du Tour du Pays basque, courue autour d’Amorebieta, en réglant au sprint un groupe d’une vingtaine de coureurs où figurait Jonas Vingegaard, toujours leader du classement général, et Mauro Schmid, classé cinquième. Marc Hirshi (39e), lui, est arrivé avec un deuxième peloton, à 32 secondes du vainqueur.

À la veille de la dernière étape samedi, montagneuse et conçue pour être le juge de paix de la course (six ascensions répertoriées dont trois de première catégorie), les rivaux de Vingegaard au général ont gardé leurs forces.

Le Danois de la Jumbo-Visma reste ainsi leader devant Mikel Landa, à 13 secondes, et David Gaudu à 31 secondes. Mauro Schmid a gagné quatre rangs par rapport à jeudi. Il est désormais 16e, à 1’40’’ du Danois. Marc Hirschi, de son côté, pointe au 37e rang, à 5’10’’.

Les animateurs de l’étape ont été le Français de la Quick-Step Rémi Cavagna, «le TGV de Clermont-Ferrand», et son coéquipier italien Mattia Cattaneo. Les deux hommes sont sortis du peloton dès la première difficulté du jour, dans les premiers kilomètres, et ont parcouru quasi 130 km échappés avant d’être repris à environ 25 km de l’arrivée.

(AFP)

Ton opinion