Basketball: A Nyon, les Lions de Genève étaient en démonstration

Publié

BasketballA Nyon, les Lions de Genève étaient en démonstration

Après Massagno et Fribourg, la marche était trop haute pour les Nyonnais face à des Genevois beaucoup trop forts, vainqueurs 65-91 au Rocher.

Christian Maillard Nyon
par
Christian Maillard Nyon
Le capitaine des Lions de Genève Noé Anabir ici face au nouveau joueur nyonnais Maxime Signoroni.

Le capitaine des Lions de Genève Noé Anabir ici face au nouveau joueur nyonnais Maxime Signoroni.

Swiss Basketball/Pierre Maillard

Jouer trois matches en six jours pour une équipe qui n’est pas professionnelle, ce n’est jamais facile mais quand les adversaires se situent dans le haut du panier, c’est encore plus compliqué. Après deux déplacements à Massagno et à Fribourg, dimanche et mercredi, la marche était encore beaucoup trop haute pour Nyon ce samedi face aux Lions de Genève.

Face au troisième favori du championnat, les Vaudois n’ont tenu que quatre minutes (7-10) mais le cœur de Maleye N’Doye, toujours aussi vaillant malgré ses 43 ans, n’a cette fois pas suffi face aux voisins du Pommier. Il aurait fallu que Jordan Davis et Frederick Gates, les deux autres étrangers du Rocher, soient un peu plus à la hauteur, ce qui n’a pas été le cas, à l’exception de Jordan Davis dans le dernier quart, une fois la rencontre pliée.

Les autres matches:

Une fois que les visiteurs ont haussé leur niveau, il n’y a donc plus eu de match. Paul Gravet et ses copains du Grand-Saconnex, plus forts partout, en ont profité pour peaufiner leurs automatismes avec un Noé Anabir et un Michael Williams qui trouvent gentiment leur place dans la symphonie de Dragan Andrejevic, qui s’est offert un concerto (65-91).

Malgré cette démonstration, le coach a toutefois mis du temps avant de lancer ses jeunes dans ce genre de match idéal pour les aguerrir. Ugo Dassin, Hakim Charfi et Zachary Biku n’ont évolué qu’une poignée de secondes. Dommage…

Signoroni revit

Maxime Signoroni, qui a vécu ce genre de situation sur le banc la saison dernière à Genève, a retrouvé du temps de jeu à… Nyon. «Ca m’a fait du bien jouer même si en face il y avait mes anciens coéquipiers, sourit l’ex-junior des Lions. C’était surtout un plaisir d’acquérir de l’expérience mais il y a encore trop d’erreurs à gommer.»

S’il a dû ronger son frein avant d’affronter ce samedi ses copains, c’est la faute à ce contrat qu’il avait signé au mois d’août avec le club du Pommier. Conscient qu’il aurait plus de minutes et de responsabilités au Rocher où il était le bienvenu, il s’est ravisé. Mais les Lions ont dit non avant que ce transfert se règle dans les mains des avocats.

Le jeune espoir de 22 ans, qui a finalement effectué ses débuts mercredi à Fribourg (20 minutes de jeu et cinq points) avant de courir encore beaucoup ce samedi (18 minutes, 2 points), va être bénéfique à une formation qui devra surtout faire des points contre des adversaires moins bien classés. On pense à Lugano la semaine prochaine au Rocher.

«On a payé une indemnité pour qu’il puisse jouer, explique le président de BBC Nyon Jérôme Darbre. C’est un chouette gamin qui a du talent et beaucoup d’énergie et qui va en effet bien nous aider.» Quand l’adversaire sera moins fort que Massagno, Fribourg et les Lions…

BBC Nyon - Lions de Genève 65-91 (29-49)

Ton opinion