JO de Tokyo - Zverev en or plutôt que Djokovic

Publié

JO de TokyoZverev en or plutôt que Djokovic

Alexander Zverev a été sacré champion olympique: l’Allemand a battu le Russe concourant sous bannière neutre Karen Khachanov en finale.

Alexander Zverev a démontré qu’il faudra aussi compter avec lui dans les années à venir.

Alexander Zverev a démontré qu’il faudra aussi compter avec lui dans les années à venir.

AFP

On attendait Novak Djokovic, c’est finalement Alexander Zverev qui a été sacré à Tokyo: l’Allemand a remporté dimanche la médaille d’or du simple des Jeux olympiques, en battant le Russe concourant sous bannière neutre Karen Khachanov à l’issue d’un tournoi de tennis marqué par les desillusions des grands favoris.

En battant nettement Khachanov en finale, 6-3, 6-1, il remporte le titre le plus prestigieux de sa carrière, lui qui à 24 ans, et malgré déjà 15 titres sur le circuit ATP – dont 4 Masters 1000 – court toujours après son premier Grand Chelem.

«Je ne vais pas enlever cette médaille d’or de mon cou avant longtemps. Je peine à trouver les mots pour décrire mon bonheur, c’est incroyable. C’est la plus grande victoire de ma carrière, a déclaré Zverev, avant d’ajouter: «cette médaille et les Jeux olympiques, c’est tellement plus grand que tout ce qu’on peut vivre dans le sport par ailleurs. La valeur de ce titre est inestimable et incomparable. Il n’y a rien de meilleur au monde».

Cette victoire vient clore un tournoi olympique privé de nombre des meilleurs mondiaux – Rafael Nadal, Roger Federer – et où les favoris présents ont failli.

Le podium

Tennis, simple messieurs:

Or: Alexander Zverev (ALL)

AFP

Argent: Karen Khachanov (ROC)

AFP

Bronze: Pablo Carreno Busta (ESP)

AFP

Mais la plus grande surprise est venue de la chute en demi-finale du No 1 mondial, Novak Djokovic, grand favori venu au Japon pour remporter son premier titre olympique mais battu par Zverev vendredi. Il en repart finalement bredouille et diminué par une blessure à l’épaule et un «épuisement physique et mental». Peu rassurant à un mois de l’US Open (30 août-12 septembre).

La revanche de Zverev

Si en double la logique a été respectée, avec les victoires des têtes de série No 1 – les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova chez les dames, les Croates Nikola Mektic et Mate Pavic chez les messieurs – en simples, c’est une revenante et un jeune loup qui se sont imposés.

Samedi, la Suissesse Belinda Bencic, ancienne No 1 chez les juniors à la carrière freinée par les blessures à répétition, a remporté le titre chez les dames, et dimanche Alexander Zverev est venu montrer, après son exploit contre Djokovic vendredi, qu’il faudra aussi compter avec lui dans les années à venir.

La consécration pour Alexander Zverev, nouveau champion olympique.

La consécration pour Alexander Zverev, nouveau champion olympique.

AFP

Une belle revanche pour celui qui, il y a un peu moins d’un an, voyait ses espoirs de décrocher une première victoire en Grand Chelem s’envoler brutalement à l’US Open. Alors qu’il menait deux sets à zéro face à Dominic Thiem, Zverev avait vu l’Autrichien s’imposer au terme d’un thriller de 4h02. Il était passé à deux points du match.

Mais depuis il s’est bien repris, remportant deux titres à Cologne à l’automne et atteignant les demi-finales à Roland-Garros. Dimanche, toujours très efficace au service (6 aces, 69% de premières balles), il a assommé Khachanov de coups gagnants (65 contre 43 au Russe) pour s’imposer en seulement 1h21.

(AFP)

Ton opinion