Ski alpinNiels Hintermann s’offre un podium à Val Gardena
Le Zurichois a signé son premier podium en descente sur la Saslong. C’est l’Américain Bryce Bennett qui s’est offert sa première victoire en Coupe du monde. Le Romand Chabloz 13e.
- par
- Sylvain Bolt
Niels Hintermann, 3e à Val Gardena, tient son premier podium en Coupe du monde de descente. Le Zurichois, vainqueur surprise du combiné de Wengen (2017), a enfin décroché un top 3 dans sa discipline, autour duquel il tournait depuis deux saisons.
Rapide sur le haut du tracé, Hintermann a réussi à garder de la vitesse dans les parties techniques et à dompter les nombreux mouvements de terrain de la Saslong. Le skieur de 26 ans a été flashé à 115k/h sur le bas de la piste, soit la vitesse la plus élevée et a signé un premier podium, lui qui restait sur une 5e place à Saalbach en 2020 comme meilleur résultat.
Mais cela n’a pas suffi pour battre l’Américain Bryce Bennett, qui s’est aussi offert une première en devançant l’Autrichien Otmar Striedinger (2e à 14 centièmes) et Hintermann (3e à 32 centièmes).
Le Californien n’était encore jamais monté sur un podium en Coupe du monde et s’est offert la prestigieuse descente de Val Gardena à 29 ans, sur une Saslong où il avait signé deux de ses quatre meilleurs résultats en descente (4e place). Le géant américain (1m98) a su maîtriser les bosses et s’est notamment montré très à l’aise dans la partie technique du Ciaslat.
Kilde éliminé, la «sensation» Yannick Chabloz
Pour sa deuxième descente en Coupe du monde (40e à Lake Louise), Yannick Chabloz a réussi un petit exploit sur l’une des pistes les plus difficiles du circuit. Le Valdo-nidwaldien de 22 ans a terminé 13e, à 91 centièmes de Bennett mais devant les favoris Autrichiens Vincent Kriechmayr (14e à 1’00) et Matthias Mayer (16e à 1’’15).
À Val Gardena, Aleksander Aamodt Kilde, l’un des grandissimes favoris, a été éliminé. Le Norvégien a pris une fausse trace dans la partie technique du Ciaslat et a été privé de la passe de quatre en vitesse. Kilde a été déséquilibré et a raté la porte suivante, alors qu’il comptait 38 centièmes d’avance sur Bennett avant d’être stoppé dans son élan.
La Saslong a également brisé la série de Beat Feuz, qui restait sur six podiums consécutifs dans sa discipline. Le Bernois, qui n’a pas réussi à trouver le bon tempo dans les bosses de la partie technique à mi-parcours, a dû se contenter de la 5e à 47 centièmes de Bennett. Les autres Suisses ont terminé hors du top 20: Lars Rösti (24e à 1’’56), Gilles Roulin (25e à 1’’57) et Stefan Rogentin (26e à 1’’58). Pour sa première descente en Coupe du monde, le Fribourgeois Alexis Monney (21 ans) s’est classé au 35e rang, à 2’’06 du vainqueur.