Ski alpin - Niels Hintermann s’offre un podium à Val Gardena

Publié

Ski alpinNiels Hintermann s’offre un podium à Val Gardena

Le Zurichois a signé son premier podium en descente sur la Saslong. C’est l’Américain Bryce Bennett qui s’est offert sa première victoire en Coupe du monde. Le Romand Chabloz 13e.

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Niels Hintermann a signé son premier podium en descente.

Niels Hintermann a signé son premier podium en descente.

AFP

Niels Hintermann, 3e à Val Gardena, tient son premier podium en Coupe du monde de descente. Le Zurichois, vainqueur surprise du combiné de Wengen (2017), a enfin décroché un top 3 dans sa discipline, autour duquel il tournait depuis deux saisons.


Rapide sur le haut du tracé, Hintermann a réussi à garder de la vitesse dans les parties techniques et à dompter les nombreux mouvements de terrain de la Saslong. Le skieur de 26 ans a été flashé à 115k/h sur le bas de la piste, soit la vitesse la plus élevée et a signé un premier podium, lui qui restait sur une 5e place à Saalbach en 2020 comme meilleur résultat.


Mais cela n’a pas suffi pour battre l’Américain Bryce Bennett, qui s’est aussi offert une première en devançant l’Autrichien Otmar Striedinger (2e à 14 centièmes) et Hintermann (3e à 32 centièmes).

Bryce Bennett s’est envolé sur les bosses de Val Gardena pour signer sa première victoire en Coupe du monde.

Bryce Bennett s’est envolé sur les bosses de Val Gardena pour signer sa première victoire en Coupe du monde.

AFP

Le Californien n’était encore jamais monté sur un podium en Coupe du monde et s’est offert la prestigieuse descente de Val Gardena à 29 ans, sur une Saslong où il avait signé deux de ses quatre meilleurs résultats en descente (4e place). Le géant américain (1m98) a su maîtriser les bosses et s’est notamment montré très à l’aise dans la partie technique du Ciaslat.

Kilde éliminé, la «sensation» Yannick Chabloz


Pour sa deuxième descente en Coupe du monde (40e à Lake Louise), Yannick Chabloz a réussi un petit exploit sur l’une des pistes les plus difficiles du circuit. Le Valdo-nidwaldien de 22 ans a terminé 13e, à 91 centièmes de Bennett mais devant les favoris Autrichiens Vincent Kriechmayr (14e à 1’00) et Matthias Mayer (16e à 1’’15).


À Val Gardena, Aleksander Aamodt Kilde, l’un des grandissimes favoris, a été éliminé. Le Norvégien a pris une fausse trace dans la partie technique du Ciaslat et a été privé de la passe de quatre en vitesse. Kilde a été déséquilibré et a raté la porte suivante, alors qu’il comptait 38 centièmes d’avance sur Bennett avant d’être stoppé dans son élan.


La Saslong a également brisé la série de Beat Feuz, qui restait sur six podiums consécutifs dans sa discipline. Le Bernois, qui n’a pas réussi à trouver le bon tempo dans les bosses de la partie technique à mi-parcours, a dû se contenter de la 5e à 47 centièmes de Bennett. Les autres Suisses ont terminé hors du top 20: Lars Rösti (24e à 1’’56), Gilles Roulin (25e à 1’’57) et Stefan Rogentin (26e à 1’’58). Pour sa première descente en Coupe du monde, le Fribourgeois Alexis Monney (21 ans) s’est classé au 35e rang, à 2’’06 du vainqueur.

Ton opinion