LausanneLe sous-sol du chef-lieu cartographié pour trouver des sites géothermiques
Des camions vibreurs vont, dès jeudi, sillonner l’agglomération lausannoise pour évaluer le potentiel géothermique du sous-sol.
Dès jeudi, des engins cartographieront de nuit le sous-sol lausannois dans le but de définir un ou plusieurs sites de forage exploratoires. But de l’opération: développer une production locale de chaleur géothermique dans les prochaines années. Ceci permettra de produire une chaleur permanente, renouvelable et locale et de diminuer fortement la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2 pour le chauffage et l’eau chaude des bâtiments.
La géothermie hydrothermale consiste à exploiter l’eau chaude circulant naturellement dans les fractures du sous-sol pour la valoriser en surface, par exemple dans un réseau de chauffage à distance. La Ville de Lausanne espère pouvoir bénéficier, d’ici 2028, d’un à deux forages de 1500 à 2500 mètres de profondeur dans l’Ouest lausannois.
Deux camions vibreurs vont parcourir au total 80 kilomètres de routes, durant deux semaines environ, à partir du 19 janvier. Les vibrations enregistrées permettent d’obtenir des images du sous-sol afin d’analyser sa composition. Les camions rouleront durant la nuit pour profiter du calme nécessaire à l’enregistrement. Les vibrations sont sans danger et le dérangement ne dépasse pas 15 minutes pour les riverains, précise un communiqué.
La Municipalité invite la population à une après-midi d’échanges et d’informations, jeudi 19 janvier de 14h à 18h sur le parvis de la Vaudoise aréna à Malley.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.