GenèveDes chiots naissent dans une voiture de police
Des agents ont aidé un homme dont la chienne venait de mettre bas de sept petits en pleine rue. Deux autres ont vu le jour lors du trajet vers le vétérinaire.
- par
- Jérôme Faas
Des policiers se sont retrouvés embarqués dans une opération peu commune mardi au centre-ville: l’espace d’un après-midi, ils se sont transformés en vétérinaires de fortune. A 15h40, ils ont été appelés par des badauds qui pensaient, à tort, qu’un homme vendait des chiots à la terrasse d’un café. La réalité était tout autre. Arrivés à la rue de la Rôtisserie, ils découvrent le propriétaire d’une chienne staffy croisée boxer tentant de gérer une mise-bas impromptue. Son animal venait de donner naissance à cinq petits. «Il l’avait couchée sur un carton et des passants l’avaient aidée à la faire mettre bas», rapporte Alexandre Brahier, le porte-parole des forces de l’ordre.
Les policiers proposent alors de l’emmener chez un vétérinaire aux Eaux-Vives, ce que bien sûr il accepte. En palpant le ventre de la chienne, ils constatent qu’il est encore dur et gonflé. Et ce qu’ils pressentent se produit: en plein trajet, dans le véhicule, la bête met au monde deux nouveaux bébés. C’est «le cœur rempli d’émotion» que les agents constatent ces deux nouvelles naissances à 16h59 et 17h02. «Les deux petits et toute la famille se portent bien, assure Alexandre Brahier. Ils ont été pris en charge par le vétérinaire.»