Fête nationale: Alain Berset à Lausanne et Guy Parmelin à Cully pour le 1er Août

Publié

Fête nationaleAlain Berset à Lausanne et Guy Parmelin à Cully pour le 1er Août

La plupart de nos conseillers fédéraux seront en Suisse alémanique pour célébrer la fête nationale. Mais les deux ministres romands seront en terres vaudoises et fribourgeoises pour les festivités.

Christine Talos
par
Christine Talos
Alain Berset était l’an dernier à Lucerne. Il sera cette année à Lausanne.

Alain Berset était l’an dernier à Lucerne. Il sera cette année à Lausanne.

20min/Matthias Spicher

Vous rêvez de rencontrer le président de la Confédération Alain Berset avant qu’il ne quitte le Conseil fédéral cet hiver? Réjouissez-vous: vous pourrez le voir ce 1er Août à Lausanne où le ministre de la Santé tiendra son dernier discours officiel pour la fête nationale suisse. L’événement aura lieu à Ouchy à 20h, juste avant les feux d’artifice.

Ses compatriotes auront aussi l’occasion de rencontrer le ministre de l’Intérieur à Domdidier (FR) où le Fribourgeois fera une allocution à 11h45 avant de déguster le repas de midi avec la population. À noter que le ministre commencera les festivités le 31 juillet avec un discours 18h30 à Aegerten (BE), près de Bienne.

Parmelin à Cully

Seul autre conseiller fédéral qui passera le 1er Août en terres romandes: Guy Parmelin. Si le Vaudois a prévu un brunch à la ferme au Lac Noir dans le canton de Fribourg dans la matinée, il sera ensuite à Cully (VD), sur les bords du Léman pour la cérémonie officielle dès 21h15 ainsi que le feu d’artifice.

Autre ministre romande, la jurassienne Élisabeth Baume-Schneider va passer le 1er Août en Suisse alémanique. Elle fera un brunch à la ferme à Muotathal (SZ) , avant de se rendre, sur le coup de 13h sur la mythique prairie du Grütli (UR).

Menu chargé pour Rösti

La Valaisanne Viola Amherd, vice-présidente de la Confédération, a prononcé un discours à Lucerne le 31 juillet alors que Karin Keller-Sutter sera le 1er Août à Rapperswill-Jona (SG), au bord du lac de Zurich. Albert Rösti aura lui un menu bien plus chargé: il sera d’abord au musée miniature Swissminiatur à Melide (TI) avant de prononcer des discours à Härkingen puis à Lüterswil-Gächliwil, dans le canton de Soleure. Tout ça en une journée.

Enfin, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis célébrera le 1er Août avec les Suisses de l’étranger à Jakarta (Indonésie), Singapour, Sydney, en Australie, puis Wellington, en Nouvelle-Zélande. Ceci dans le cadre de ses visites officielles prévues entre les 5 et 8 août.

Portes ouvertes au Palais fédéral et film en exclu

Les Services du Parlement ouvriront eux les portes du Palais fédéral le 1er Août. Un programme riche et varié attend les visiteurs. À 12h, la présidente du Conseil des États, Brigitte Häberli-Koller, conviera le public pour un tour d’horizon du travail parlementaire. De 13h à 13h45, elle répondra aux questions du public en compagnie du président du National, Martin Candinas – la discussion sera traduite en simultané de l’allemand vers le français et l’italien. Les Services du Parlement présenteront par ailleurs en exclusivité le film «SESSION – Quatre photographes de MAGNUM PHOTOS au Palais du Parlement». Réalisé à l’occasion du 175e anniversaire de la Constitution fédérale, il documente comment ces quatre artistes perçoivent la vie politique à Berne.



Ton opinion

4 commentaires