SondageUne majorité des seniors souhaiteraient le confinement des non-vaccinés
Les Suisses soutiennent le durcissement des mesures sanitaires décidé vendredi par le Conseil fédéral selon un sondage. Les 60-79 ans se prononcent même en faveur d’un tour de vis supplémentaires pour ceux qui n’ont pas été vaccinés.
Le Conseil fédéral a décidé vendredi de généraliser la règle des 2G jusqu’au 24 janvier. Dès lundi, seules les personnes vaccinées et guéries pourront entrer dans les restaurants, cinémas, centres de fitness et musées. Et seulement si elles portent un masque. Trop dur? Certainement pas, pense une grande majorité de Suisses. C’est ce que montre une enquête représentative réalisée par l’institut Link pour le compte du «SonntagsBlick». Les deux tiers des 1000 personnes interrogées estiment que la règle des 2G est une bonne décision. Trois sondés sur cinq acceptent même de combiner cette règle avec une obligation de porter le masque à l’intérieur.
C’est clair: l’ambiance a changé. Lors de la dernière enquête «SonntagsBlick» fin novembre, la moitié des Suisses étaient contre des mesures plus strictes. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’un tiers. Les seniors sont les plus rigoureux: 81% des 60-79 ans approuvent la règle des 2G. Cette tranche d’âge est la moins compréhensive envers ceux qui ne sont pas vaccinés: 62% d’entre eux souhaitent une vaccination générale obligatoire.
Cependant, les seniors ne sont pas les seuls à demander la vaccination obligatoire: la moitié des personnes interrogées tous âges confondus y est favorable. Les deux tiers des personnes âgées demandent également un confinement pour les non vaccinés. Parmi tous les sondés, cette idée a été approuvée par une personne sur deux. L’exclusion des non vaccinés de la vie publique vise avant tout à empêcher les fermetures: 80% des Suisses rejettent un confinement général, malgré la menace du variant Omicron.