DubaïUn trader britannique condamné à payer 1,2 milliard d’euros au Danemark
Le suspect est accusé d’avoir aidé à obtenir frauduleusement des remboursements auprès de l’administration fiscale danoise pendant trois ans.
À Dubaï, un tribunal a ordonné à un trader britannique, accusé de fraude massive, de payer environ 1,2 milliard d’euros à l’administration fiscale du Danemark. Le suspect, arrêté en juin par les autorités dubaïotes, est accusé d’avoir aidé des entreprises à réclamer de manière frauduleuse des remboursements auprès de l’administration fiscale danoise.
Pendant trois ans, il a permis à des compagnies étrangères d’affirmer qu’elles possédaient des actions dans des entreprises danoises et qu’elles pouvaient en conséquence réclamer le remboursement d’impôts. La plus haute instance judiciaire de Dubaï l’a condamné à payer «4643 milliards de dirhams», soit 1,16 milliard d’euros. Il doit également payer 5% d’intérêt sur cette somme, avec pour date de début août 2018, période à laquelle les poursuites ont été engagées.
Au total, la somme qu’il doit rembourser sera d’environ 1,5 milliard d’euros, l’équivalent des pertes enregistrées par l’autorité fiscale danoise en raison de cette fraude.
L’accusé prétend ne pas avoir violé la loi danoise
«Ce jugement définitif, après près de cinq ans de poursuites judiciaires, souligne la position intransigeante des Émirats arabes unis contre les délits financiers», a déclaré OGH Legal, une entreprise à Dubaï agissant pour le compte du gouvernement danois.
L’accusé assure ne pas être coupable de cette fraude et de ne pas avoir violé la loi danoise, selon les médias émiratis. Il a été arrêté en vertu d’un traité bilatéral sur les extraditions, signé en mars 2022.