Basketball: Sans son capitaine, Vevey Riviera a réussi à se sublimer

Actualisé

BasketballSans son capitaine, Vevey Riviera a réussi à se sublimer

Axel Maboso revient sur l’impensable dénouement de la partie qui a vu Vevey Riviera venir à bout de Monthey 85-75 en SBL Cup, mardi soir.

Gérard Bucher
par
Gérard Bucher
Vevey Riviera a su se sublimer en fin de match face à Monthey.

Vevey Riviera a su se sublimer en fin de match face à Monthey.

Richard Sendra

Une heure après la rencontre, les discussions allaient encore bon train du côté de la buvette et des supporters de Vevey Riviera Basket. La victoire obtenue face au BBC Monthey, assortie d’une qualification pour le Final Four de la SBL Cup, tenait toujours du miracle.

Bon nombre de suiveurs se sont épanchés sur les conséquences de l’expulsion pour deux fautes particulières, antisportive et technique, adressée à l’encontre de Jonathan Dubas à la 26e. N’avait-elle pas été finalement salutaire? A ce moment de la partie, les Veveysans n’en menaient en effet pas large (48-49) face à une formation chablaisienne qui semblait filer bon train. Orphelins de leur capitaine, ils ont su réagir, sortir de leurs gonds, et boucler la rencontre sur les chapeaux de roue.

«L’absence de Dubas nous a obligés à combler le manque qu’il nous laissait sur le parquet.»

Axel Maboso, joueur de Vevey Riviera Basket

Révélation de la saison dans les rangs de Vevey Riviera Basket, Axel Maboso tempère les propos de certains. «Jonathan Dubas reste notre élément principal, souligne l’arrière de 20 ans. C’est notre capitaine et le cœur de notre équipe. Il est vrai que sa sortie nous a poussés dans nos derniers retranchements. On a mis de la vitesse dans notre jeu et on a bien su exploiter notre défense de zone 3-2. Il était important de bien défendre pour pouvoir contre-attaquer dans les meilleures conditions.»

Axel Maboso admet volontiers que sa formation n’était pas au mieux avant l’expulsion de son chef de file. «Même si on avait plutôt bien défendu en première mi-temps, poursuit cet étudiant en école de commerce, on s’était montrés beaucoup trop statiques sur le front de l’attaque. L’absence de Dubas nous a obligés à combler le manque qu’il nous laissait sur le parquet. Notre coach (ndlr: Ivan Beram) nous a dit de resserrer les rangs, de nous entraider pour prendre les rebonds, ainsi que de jouer prioritairement sur Ikenna (Ndugba) et Takal (Molson)

Il fallait bien cela pour que Vevey Riviera se qualifie in extremis pour la phase finale de la SBL Cup. Samedi 27 janvier, jour des demi-finales, Axel Maboso et ses coéquipiers devraient rencontrer le vainqueur de la partie qui opposera ce soir les Lions de Genève aux Foxes de Pully Lausanne. Avec un Jonathan Dubas omniprésent si possible.

Ton opinion