Emeutes en France: Un gilet pare-balles a sauvé un policier à Nîmes

Actualisé

Émeutes en FranceUn gilet pare-balles a sauvé un policier à Nîmes

Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte après qu’un agent des forces de l’ordre a été visé par un tir d’arme à feu. Touché, il n’a pas été blessé.

(Photo d’illustration)

(Photo d’illustration)

AFP

Un policier, visé par un tir d’arme à feu, a été protégé par son gilet pare-balles lors de violences urbaines à Nîmes dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé dimanche la procureure qui a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat. «Le port du gilet pare-balles a permis d’éviter que le policier victime ne soit grièvement blessé par le projectile l’ayant atteint. Une radiographie a permis de confirmer la présence d’une munition dans le gilet pare-balles» dont le calibre reste à déterminer, explique la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, dans un communiqué.

Une enquête «en flagrance du chef de tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique» a été ouverte et confiée à la police judiciaire. Le collègue qui accompagnait le policier touché, mais non blessé, est entendu, selon une source policière. Aucune personne n’a, pour le moment, été interpellée, selon le Parquet.

Affrontements contre la police

Dans la nuit de samedi à dimanche, une centaine de personnes se sont opposées aux forces de l’ordre dans les rues de la préfecture du Gard. Dans la nuit de vendredi à samedi, quatre policiers avaient été blessés par des tirs d’arme à grenaille à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise. Le Parquet de Lyon a ouvert une enquête pour «violences volontaires avec arme sur des personnes dépositaires de l’autorité publique et de participation à un groupement en vue de commettre des violences».

(AFP)

Ton opinion