La Chaux-de-Fonds (NE)Une centrale de production de biogaz devrait sortir de terre en 2024
La société Agriteos a déposé un plan d’affection spéciale auprès de la commune. Le démarrage des travaux est prévu pour l’an prochain et l’exploitation de l’infrastructure en 2025.
Le projet de construction d'une centrale de production de biogaz à partir de substrats agricoles et de déchets verts à La Chaux-de-Fonds a franchi une nouvelle étape décisive. La société Agriteos a déposé, la semaine dernière, le plan d'affectation spéciale valant permis de construire, auprès de la commune. Le démarrage des travaux est prévu en 2024.Porté par la société Agriteos, créée par Viteos, la Chambre d'agriculture et de viticulture du canton de Neuchâtel, la société d'agriculture de La Chaux-de-Fonds, le syndicat des productrices et producteurs de lait de La Chaux-de-Fonds, ainsi que 46 agriculteurs, le projet d’une centrale de biogaz dans la cité horlogère est entré dans une nouvelle phase.
Soutien des autorités déjà confirmé
Cette procédure était nécessaire en raison de l'envergure de l'infrastructure, conformément à la loi sur l'aménagement du territoire. Déposé en février 2023, ce projet fera l'objet d'un vote par le Conseil général de La Chaux-de-Fonds, puis d'une mise à l'enquête publique et enfin d'une approbation par le Conseil d'Etat. Le Département du développement territorial et de l'environnement, ainsi que le Conseil communal, ont déjà confirmé leur soutien à ce projet, indispensable pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique fédérale 2050.
Une fois cette procédure achevée, la construction démarrera en collaboration avec des entreprises suisses spécialisées et expérimentées. Le début des travaux est prévu en 2024 et la mise en exploitation de la centrale de biogaz en 2025.
L’équivalant de la consommation de 1’400 ménages
La centrale, devisée à 13 millions de francs, produira 14 GWh de biométhane, soit l'équivalent
de la consommation en chaleur de 1'400 ménages. L'installation doit voir le jour au pied du
Chemin Blanc, à la sortie est de la ville, et deviendra l'une des plus grandes centrales de
production de biogaz, à partir de biomasse en Suisse. 50'000 tonnes de substrat seront traitées
chaque année par l'installation, qui sera constituée de cinq cuves et d'une sphère à double
membrane pour le stockage temporaire du biogaz, avant épuration en biométhane et injection
dans le réseau gaz naturel.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.