Présidentielle au KenyaLe candidat battu conteste officiellement les résultats
Deuxième de l’élection présidentielle kényane du 9 août, Raila Odinga a déposé en ligne un recours devant la Cour suprême.
Battu lors de l’élection présidentielle au Kenya, Raila Odinga passe à l’attaque. Cette figure de l’opposition avait fait part de son intention de contester les résultats annoncés le 15 août par la commission électorale (IEBC). Il les avait alors qualifiés de «parodie». Selon ces résultats, Odinga était devancé par le vice-président sortant William Ruto d’environ 230’000 voix (50,49% contre 48,85%).
Le recours «leur a déjà été envoyé et ils le verront bientôt», a déclaré lundi matin Daniel Maanzo, qui fait partie de l’équipe juridique de l’homme de 77 ans, qui était soutenu par le président sortant, Uhuru Kenyatta. «La copie physique doit arriver avant 14 h» (13 h en Suisse), heure limite pour déposer un recours, a-t-il ajouté: «Nous espérons avoir bâti un bon dossier et que nous gagnerons».
Le 15 août, l’annonce des résultats par le président de l’IEBC avait donné lieu à une scission au sein de cet organe indépendant en charge de l’organisation du scrutin. Quatre des sept commissaires avaient annoncé rejeter les résultats quelques minutes avant leur annonce, reprochant au président de l’IEBC sa gestion «opaque» et son absence de concertation. Depuis 2002, toutes les élections présidentielles au Kenya ont été contestées, donnant parfois lieu à des affrontements sanglants.