ItalieRome donne la citoyenneté à un bébé britannique gravement malade
Les parents d’Indi ont lancé une bataille contre les médecins britanniques, qui recommandent d’interrompre le maintien en vie de leur fille, atteinte d’une maladie incurable.
Rome a accordé, lundi, la nationalité italienne à un bébé britannique gravement malade, qui est au cœur d’une bataille juridique au Royaume-Uni sur la question de savoir s’il doit continuer à recevoir des soins. Les parents d’Indi Gregory ont engagé une bataille contre les médecins britanniques, qui recommandent d’interrompre le maintien en vie de leur petite fille de 8 mois, atteinte d’une maladie mitochondriale. Les médecins affirment que la poursuite du traitement est douloureuse et vaine.
En réaction, Dean Gregory et Claire Staniforth ont fait part de leur volonté de transférer Indi Gregory à l’Hôpital Bambino Gesú de Rome, propriété du Vatican, qui a proposé de la soigner. Mais, la semaine dernière, un juge de la Haute Cour anglaise s’y est opposé, estimant qu’un tel transfert ne serait pas dans l’intérêt supérieur de la petite fille.
Rome a proposé de prendre en charge les frais médicaux
Moins d’une heure avant l’expiration, lundi, du délai légal pendant lequel les médecins n’avaient pas le droit de commencer à stopper le traitement, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a convoqué un Conseil des ministres pour accorder la nationalité italienne au bébé.
«Ils disent qu’il n’y a pas beaucoup d’espoir pour la petite Indi, mais je ferai tout ce que je peux jusqu’au bout pour défendre sa vie. Et pour défendre le droit de sa mère et de son père à faire tout ce qu’ils peuvent pour elle», a déclaré sur les réseaux sociaux Giorgia Meloni, dont le parti d’extrême droite promeut les valeurs catholiques traditionnelles.
Son gouvernement a déclaré que la décision d’accorder la citoyenneté avait été prise à la suite d’une demande des avocats des parents, ajoutant que Rome avait proposé de prendre en charge les coûts du traitement médical du bébé.
«Cœur empli de joie»
Le père d’Indi a remercié le gouvernement italien dans une déclaration publiée par le groupe Christian Concern, qui soutient le couple. «Mon cœur s’emplit de joie à l’idée que les Italiens ont redonné à Claire et à moi l’espoir et la foi en l’humanité, a-t-il déclaré. Les Italiens ont fait preuve d’attention et d’un soutien affectueux à notre égard, et j’aimerais que les autorités britanniques fassent de même.»
L’impact de cette décision reste toutefois difficile à établir dans l’immédiat. Une nouvelle audience est prévue mardi matin auprès de la Haute Cour de Londres. Selon un porte-parole de Christian Concern, cité par l’agence de presse britannique PA, elle doit concerner l’endroit où les médecins devront interrompre le maintien en vie du bébé, ses parents voulant la ramener à leur domicile.
Strasbourg avait également dit non
La justice avait donné raison, mi-octobre, aux médecins de l’enfant, et la demande des parents de faire appel de cette décision a ensuite été rejetée. La Cour européenne des droits de l’homme, siégeant à Strasbourg, a également rejeté une demande de recours.
Indi, qui est né le 24 février à Nottingham, dans le centre de l’Angleterre, est atteinte d’une maladie mitochondriale, une affection qui empêche les cellules du corps de produire de l’énergie et contre laquelle aucun remède n’existe, selon les autorités sanitaires britanniques.