Guerre en Ukraine: Zelensky visite le siège de la Cour pénale internationale

Publié

Guerre en UkraineZelensky visite le siège de la Cour pénale internationale

Le dirigeant ukrainien a été accueilli par le président de la juridiction et d’autres responsables de haut rang, jeudi à La Haye (Pays-Bas).

Le dirigeant a été accueilli par Piotr Hofmanski au siège de la Cour jeudi matin à 10 h.

Le dirigeant a été accueilli par Piotr Hofmanski au siège de la Cour jeudi matin à 10 h.

AFP

Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi matin au siège de la Cour pénale internationale (CPI), juridiction qui a émis en mars un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine. Le président ukrainien, dont la visite inopinée aux Pays-Bas est encadrée par d’importantes mesures de sécurité, est arrivé 10 h au siège de la Cour à La Haye.

Vêtu de ses vêtements verts habituels, flanqué de plusieurs membres de son staff portant des tenues de combat, Zelensky a été accueilli par le président de la juridiction, Piotr Hofmanski, et d’autres responsables de haut rang. Un drapeau ukrainien avait été hissé à côté de l’étendard de la CPI.

Larmes d'émotion

«C’est tellement excitant de le voir! J’espère qu’il ira à l’intérieur et leur dira que cette guerre doit cesser», a déclaré Zlata, 12 ans, qui faisait partie d’une famille de trois Ukrainiens se tenant debout à proximité des médias, tandis qu’un de ses proches essuyait des larmes sur ses joues.

La CPI, créée en 2002 pour juger les pires atrocités commises dans le monde, a ouvert peu après l’invasion russe une enquête sur les crimes commis en Ukraine. Elle a émis en mars un mandat d’arrêt contre Poutine. Zelensky, qui effectue sa première visite officielle aux Pays-Bas, a atterri à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol mercredi soir après avoir participé à un sommet des pays nordiques à Helsinki, a rapporté l’agence de presse néerlandaise ANP.

«Pas de paix sans justice»

Le président ukrainien a rendu visite jeudi matin au sénat néerlandais à La Haye, selon l’ANP, avant d’aller à la CPI. Zelensky devrait également prononcer un discours intitulé «Pas de paix sans justice pour l’Ukraine» en présence du ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra, selon la radiodiffusion publique néerlandaise NOS. Un entretien avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le chef du gouvernement belge Alexander De Croo est également prévu.

«En route pour La Haye à la rencontre du Premier ministre Mark Rutte et du président Zelensky pour discuter de l’Ukraine. Notre soutien reste sans faille», a tweeté De Croo. «Cette rencontre résonne d’autant plus car c’est la Journée du Souvenir aux Pays-Bas et demain, celle de la Libération». Les Pays-Bas soutiennent l’Ukraine depuis l’invasion russe de février 2022. Le pays a notamment annoncé le mois dernier qu’il allait acheter pour 165 millions d’euros avec le Danemark 14 chars Leopard 2 afin de les donner à Kiev, qui réclame plus d’armes lourdes.

(AFP)

Ton opinion