Un policier valaisan condamné pour violences excessives

Publié

JusticeUn policier valaisan condamné pour violences excessives

Un agent municipal avait donné trois coups de genoux à un individu qui avait déjà été maîtrisé.

R.M.
par
R.M.
L’agent était membre de la police intercommunale des Deux Rives.

L’agent était membre de la police intercommunale des Deux Rives.

Getty

Un policier valaisan avait été jugé pour des coups portés à un individu lors d’une interpellation par le Tribunal de Martigny en 2020. Il avait été blanchi. Mais lors du recours qui vient d’être jugé, le Tribunal cantonal a tranché dans l’autre sens et l’homme a été condamné pour un usage excessif de la violence.

Les faits avaient eu lieu en juillet 2016 dans un café de Saxon. Deux agents de la police intercommunale des Deux Rives étaient intervenus pour un homme muni d’un couteau, semant le trouble, relate «Le Nouvelliste». Très alcoolisé mais pas menaçant, il avait refusé de quitter les lieux puis résisté à son arrestation.

Coups disproportionnés

Un des policiers avait réussi à menotter un des poignets de l’individu mais pas l’autre. Il l’avait alors poussé au sol. L’agent avait ensuite asséné «trois coups de genou énergiques dans le flanc gauche» de l’homme, avant d’enfin réussir à le menotter pleinement.

Or pour le Tribunal cantonal, ces coups étaient disproportionnés. Comme l’individu aviné était au sol, maîtrisé, «il aurait dû utiliser d’autres techniques de déstabilisation et de contrôle» et devait utiliser «ses mains, ses pieds, un spray au poivre ou un bâton de police», détaille le quotidien valaisan.

Le Tribunal cantonal l’a donc condamné à 30 jours-amendes pour abus d’autorité. Mais l’affaire n’est pas terminée: le condamné a fait recours au Tribunal fédéral.

Le «Nouvelliste» précise que l’homme a depuis quitté la police intercommunale des Deux Rives et n’exerce plus comme agent.

Ton opinion