Royaume-Uni: Charles III à cheval pour sa première parade d’anniversaire

Publié

Royaume-UniCharles III à cheval pour sa première parade d’anniversaire

Ce samedi 17 juin, Londres est en effervescence. Le roi Charles III célèbre en effet, à l’occasion de «Trooping the Colour», son anniversaire, comme le veut la tradition.

Le roi Charles III (au centre), le prince William, le prince Edward et la princesse Anne quittent Buckingham Palace pour se rendre à Horse Guards Parade pour la parade de l'anniversaire du roi, le 17 juin 2023.

Le roi Charles III (au centre), le prince William, le prince Edward et la princesse Anne quittent Buckingham Palace pour se rendre à Horse Guards Parade pour la parade de l'anniversaire du roi, le 17 juin 2023.

AFP

Le roi Charles III a passé les troupes en revue samedi matin à l’occasion de son premier défilé d’anniversaire en tant que souverain, qu’il a effectué à cheval, une première pour un monarque depuis 1986. Organisée tous les ans en juin, cette parade marque l’anniversaire officiel du roi, qui aura 75 ans le 14 novembre prochain et fêtera alors l’événement en privé.

Sous un ciel nuageux, Charles III a quitté en procession le palais de Buckingham peu après 10h30 locales (9h30 GMT), suivi notamment de son frère le prince Edward et de sa soeur la princesse Anne, ainsi que de son fils et héritier du trône William, tous trois également à cheval. La reine Camilla, la princesse Kate et ses trois enfants – George, Charlotte et Louis – ont suivi dans un carrosse.

AFP

Juno, Perseus, Atlas et Apollo

La tradition de cette parade baptisée «Trooping the colour» («Salut aux couleurs») remonte au règne de George II en 1748 qui, bien que né le 30 octobre, a souhaité profiter d’un temps clément pour fêter son anniversaire. Télévisé, l’événement attire toujours un large public aux abords du palais de Buckingham où se déroule la parade.

La reine Elizabeth II, décédée en septembre dernier à 96 ans, n’était plus apparue en selle lors de cet événement emblématique de la pompe royale britannique après 1986. Quelque 1400 soldats, 400 musiciens et 200 chevaux participent à cette cérémonie organisée sur la place Horse Guards Parade dans le centre de Londres.

La jument Juno a mené la parade, suivie de trois chevaux de race drum horse – Perseus, Atlas et Apollo. Ces équidés, qui portent les tambours pendant les défilés, sont les animaux les plus chevronnés des forces armées britanniques. Ils sont dotés du rang de major et portent un nom tiré de figures de la mythologie grecque.

Balcon et coups de canon

Cette cérémonie prend son origine dans les préparatifs pour la guerre, où tous les drapeaux étaient montrés aux soldats afin qu’ils les reconnaissent dans la confusion des combats. Le premier bataillon des Welsh Guards sera mis à l’honneur cette année, et après avoir inspecté les troupes, Charles III, qui en tant que chef d’Etat est le commandant en chef des forces armées, mènera la procession sur le chemin du retour jusqu’au palais de Buckingham.

Rejoint par la reine Camilla et les autres membres actifs de la famille royale, le roi saluera la foule depuis le balcon du palais et assistera à une parade aérienne après 41 coups de canon tirés depuis Green Park. Cette année, cette parade aérienne de 70 avions sera plus importante, pour compenser l’annulation de celle prévue pour le couronnement du roi le 6 mai dernier, perturbée par le mauvais temps.

Les célébrations de l’anniversaire du roi sont l’occasion, avec le Nouvel an, d’annoncer distinctions et décorations de personnalités et d’anonymes.  Cette année, cette liste récompense notamment le romancier Martin Amis, décédé le mois dernier, le réalisateur Stephen Frears, la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour, ainsi que Junior Frood, étudiant de 18 ans devenu un militant contre le harcèlement à l’école après en avoir été victime.

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires