Tennis – La Suisse disputera la finale de la Billie Jean King Cup

Actualisé

TennisLa Suisse disputera la finale de la Billie Jean King Cup

Grâce aux victoires en simple de Jil Teichmann et Belinda Bencic, la Suisse a écarté l’Australie (2-0) en demies. Là voilà en finale pour la deuxième fois de son histoire.

Sport-Center
par
Sport-Center
Belinda Bencic et ses coéquipières affronteront la Russie, en finale.

Belinda Bencic et ses coéquipières affronteront la Russie, en finale.

AFP

La Suisse a validé sa qualification pour la finale de la Billie Jean King Cup en battant l’Australie (2-0), ce vendredi, grâce aux victoires en simple de Belinda Bencic et Jil Teichmann.

Opposée à Storm Sanders (WTA 131) dans le premier match, Teichmann (WTA 39) s’en est sortie sans trop de souci (6-0, 6-3) dans un duel de gauchères. La Biennoise a totalement justifié la confiance de son capitaine Heinz Günthardt, qui l’a alignée pour la première fois en simple depuis le début du tournoi. Brillante en double avec Belinda Bencic dans le match décisif contre la République tchèque, la veille, Teichmann affichait d’entrée un visage conquérant. Elle infligeait une terrible «bulle» à son adversaire au premier set, conclu en 18 minutes et en ayant lâché seulement 3 points!

Sanders se montrait plus accrocheuse dans le deuxième set. Et après trois nouveaux jeux concédés sur le fil, l’Australienne parvenait à prendre le meilleur dans l’échange. À 3-3, Teichmann ne se laissait pas envahir par le doute et trouvait les ressources pour conclure. Elle pliait la rencontre sur un ace dès sa première balle de match.

Dans la foulée, Belinda Bencic (WTA 17) a pris le meilleur sur Ajla Tomljanovic (WTA 43) en deux sets et 1h10 (6-3, 6-2). Comme Teichmann, la Saint-Galloise démarrait fort (3-0). Elle laissait son adversaire revenir à 2-3, concédant au passage son service, mais remettait un coup d’accélérateur pour empocher le premier set. Dans le deuxième, elle breakait d’entrée puis conservait cet avantage jusqu'au 7e jeu, où elle prenait à nouveau le service de Tomljanovic. Un tournant décisif, suivi juste derrière du gain du match.

La Suisse atteint pour la deuxième fois de son histoire la finale de la compétition. En 1998, l’équipe composée de Patty Schnyder, Martina Hingis et Emmanuelle Gagliardi s’était inclinée devant l’Espagne à Genève (2-3). 23 ans plus tard, leurs successeuses tenteront d’aller au bout.

La Russie en finale

La Russie est la première équipe à s’être qualifiée pour la finale de la Billie Jean King Cup, après avoir battu en demi-finale les Etats-Unis, 2 victoires à 1.

Liudmila Samsonova (WTA 40) a placé la Russie en tête en battant dans le premier simple l'Américaine Sloane Stephens (WTA 63) 1-6, 6-4, 6-3 en 1h56. Danielle Collins (WTA 30) a égalisé pour les États-Unis en battant, également en trois sets et elle aussi après avoir surmonté la perte du premier set, Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 12) 6-7 (9/11), 7-6 (7/2), 6-2 en 2h42.

Dans le double, Samsonova était finalement associée à Veronika Kudermetova, une spécialiste de l'exercice classée 11e mondiale au classement WTA du double. Elles ont apporté le point de la victoire à la Russie en battant la paire américaine Coco Vandeweghe/Shelby Rogers 6-3, 6-3.

Ton opinion