Fribourg – Le personnel de l’HFR pourra lui aussi se changer sur son temps de travail

Publié

FribourgLe personnel de l’HFR pourra lui aussi se changer sur son temps de travail

Après des années de combat, les collaborateurs des hôpitaux fribourgeois ont obtenu un forfait de 10 minutes par jour travaillé pour le temps d’habillage.

Se changer sera comptabilisé comme temps de travail pour le personnel des sites de l’HFR, dont l’hôpital cantonal.

Se changer sera comptabilisé comme temps de travail pour le personnel des sites de l’HFR, dont l’hôpital cantonal.

20min/Vanessa Lam

Lors de sa séance du 21 décembre, le Conseil d’État fribourgeois a validé le règlement sur le temps d’habillage de l’Hôpital fribourgeois (HFR). Un forfait de 10 minutes par jour de travail est accordé au personnel obligé de se changer sur place, et ceci rétroactivement à partir du 1er janvier 2021. Ces 10 minutes seront ajoutées automatiquement au timbrage. L’introduction de ce règlement représente un montant d’environ 3,1 millions de francs pour l’HFR pour 2021.

Cette décision fait suite à un long combat mené par le personnel et les syndicats, en particulier le Syndicat des services publics (SSP), afin de faire reconnaître ce droit. Pour mémoire, le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) avait décidé en 2019 que le temps d’habillage devait être compté comme temps de travail. Puis, début 2020, le Conseil d’État fribourgeois avait reconnu que la loi sur le travail devait s’appliquer au personnel de l’HFR. Il avait alors promis que le règlement allait être modifié «sous peu»... Il aura simplement fallu attendre près de deux ans.

(XFZ/Comm.)

Ton opinion