Marche blanche pour Delphine Jubillar

Publié

FranceDelphine Jubillar: un an après reste la tristesse, la colère et les doutes

Une marche blanche a été organisée pour l’infirmière disparue tandis que les enquêtes sur le mari se poursuivent.

M.P.
par
M.P.

Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Un an plus tard, on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à cette infirmière de 33 ans de Cagnac-les-Mines, dans le Tarn. En juin, Cédric, son mari avec qui elle était en instance divorce, a été interpellé et mis en détention pour homicide volontaire. Pour beaucoup, c’est le suspect idéal puisqu’il aurait découvert que Delphine avait un amant. Mais, toujours emprisonné, il ne cesse de clamer son innocence.

Les proches et les amies de Delphine ont tenu dimanche, un an après sa disparition, à montrer qu’ils ne l’oubliaient pas. Une marche blanche a été organisée à Cagnac-les-Mines, réunissant 300 personnes. «Nous sommes ses amies, cousines, sa famille et des inconnus. Nous sommes Delphine, parce que ce qui t’est arrivé aurait pu nous arriver et ne doit plus arriver. Nous sommes toutes avec toi, toutes ces femmes en couple, mariées, qui souhaitent divorcer, toutes celles qui ont peur, qui n’osent pas», a déclaré au micro Hélène, une de ses amies, peinant à retenir ses sanglots, écrit «Le Point».

Une grande tristesse mais de la colère, aussi. Les participants veulent connaître la vérité et réclament justice. Pour Delphine, mais aussi pour ses deux enfants, Louis et Elyah, confiés à leur tante, la sœur de Delphine. L’enquête se poursuit. La semaine dernière, la nouvelle compagne de Cédric Jubillar a été placée en garde à vue pour complicité de recel de cadavre, mais elle est ressortie libre.

Aveux du mari à un codétenu?

Selon «La Dépêche», les enquêteurs cherchent à vérifier les dires d’un codétenu du mari. Libéré de la maison d’arrêt de Seysses, près de Toulouse, il aurait raconté aux gendarmes que Cédric lui aurait révélé qu’il avait enterré son épouse non loin d’une ferme à Cagnac-les-Mines. Celle-ci aurait d’ailleurs brûlé en avril dernier. Il aurait demandé à son codétenu d’aller le récupérer et de le déplacer du côté de Montauban ou habite l’amant de Delphine. Il aurait ajouté que plusieurs de ses proches étaient au courant et que l’un d’eux allait l’aider à transporter le corps.

Mais pour l’instant, l’audition de sa nouvelle compagne et de premières recherches ne permettent pas d’accréditer cette version et Cédric Jubillar est toujours présumé innocent et il réclame sa libération.

Ton opinion