Snowboard: Doublé suisse au slalom parallèle des Mondiaux

Publié

SnowboardDoublé suisse au slalom parallèle des Mondiaux

A Bakuriani, en Géorgie, Julie Zogg a été sacrée championne du monde en slalom parallèle. En finale, la Saint-Galloise a battu sa compatriote, la Schwytzoise Ladina Jenny. 

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier

A Bakuriani, l’épreuve de slalom parallèle en snowboard a permis à la Suisse de fêter deux nouvelles médailles, en or et en argent. Dans une finale 100% helvétique, le titre est revenu à Julie Zogg, qui l’a emporté sur sa compatriote Ladina Jenny, coupant la ligne d’arrivée avec une avance de 26 centièmes. La médaille de bronze est revenue à Sabine Schoeffmann.

En demi-finale, Julie Zogg (30 ans) avait pris le meilleur sur l’Autrichienne Sabine Schoeffmann. Déjà médaillée de bronze en géant parallèle lors des Mondiaux voici quatre ans, Ladina Jenny (29 ans) s’était pour sa part qualifiée aux dépens de l’Allemande Ramona Hofmeister. La Valaisanne Patrizia Kummer a été éliminée dès les huitièmes de finale.

Julie Zogg n’en est pas à son premier coup d’éclat. La native de Walenstadt avait déjà été sacrée championne du monde en 2019 à Park City (États-Unis). Elle a de surcroît remporté un gros globe de cristal (gagnante de la Coupe du monde du classement parallèle en 2015) et 5 petits globes (elle a remporté le classement général du slalom parallèle en 2015, 2019, 2020, 2021 et 2022). Elle compte 32 podiums dont 12 victoires en Coupe du monde.

Caviezel éliminé en quarts

Chez les hommes, Dario Caviezel, médaillé d’argent dimanche dans l’épreuve de géant, n’a pas passé le cap des quarts de finale. Le snowboarder grison a été éliminé par le Canadien Arnaud Gaudet, qui l’a emporté avec 1’’8 d’avance. 

L’épreuve a été remportée par l’Autrichien Andreas Promegger qui, à 42 ans (!), a battu en finale son compatriote Arvid Auner de 44 centièmes de seconde.

Ton opinion