Hockey sur glace: Le renfort d’Ambri, Alex Formenton, a été inculpé

Publié

Hockey sur glaceLe renfort d’Ambri, Alex Formenton, a été inculpé

Alex Formenton (Ambri) et quatre joueurs de la NHL ont été inculpés lundi au Canada dans l’affaire de viol présumé d’une jeune femme en 2018.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Alex Formenton, qu’Ambri a engagé alors qu’une enquête pour une affaire de viol présumé était en cours, a été inculpé lundi au Canada.

Alex Formenton, qu’Ambri a engagé alors qu’une enquête pour une affaire de viol présumé était en cours, a été inculpé lundi au Canada.

Michela Locatelli/freshfocus

En mai 2022, la Fédération canadienne de hockey sur glace (Hockey Canada) avait été ébranlée par un scandale qui est devenu une affaire d’Etat: des révélations de la presse canadienne avaient fait état de la volonté de Hockey Canada d’étouffer une sordide affaire de viol collectif présumé dans un hôtel de London (Ontario) impliquant plusieurs joueurs de l’équipe nationale juniors de moins de 20 ans en 2018. Cette agression sexuelle avait été passée sous silence après que la jeune femme a été «indemnisée» par Hockey Canada à hauteur de plusieurs millions de dollars.

Preuves rassemblées et joueurs inculpés

Quelques mois après ces nouvelles révélations, la police canadienne a finalement rouvert une enquête et rassemblé de nouvelles preuves. Et cinq ans après les faits présumés, à la fin du mois de janvier, quatre joueurs de la NHL, Michael McLeod et Cal Foote (New Jersey Devils), Carter Hart (Philadelphia Flyers), Dillon Dube (Calgary Flames) ainsi qu’un joueur qui évoluait en Suisse avec Ambri, Alex Formenton, ont été sommés de se rendre à la police canadienne.

Les cinq joueurs - qui ont annoncé par le biais de leurs avocats qu’ils plaideraient non coupables - ont été inculpés lundi par la police canadienne à London (Ontario).

L’avocat de Formenton, qu’Ambri a engagé en décembre 2022 malgré le fait qu’une enquête était en cours avant de prolonger son contrat à la même période un an plus tard, a communiqué qu’«Alex (Formenton) défendra vigoureusement son innocence et demande au public de ne pas le juger hâtivement sans avoir entendu toutes les preuves». La première journée du procès a débuté lundi et se poursuivra ensuite le 30 avril.

Ambri ne veut pas communiquer

Le même jour, le club tessinois d’Ambri a communiqué ce qui suit: «Le HCAP annonce qu'il a pris connaissance du fait qu'Alex Formenton est l'un des cinq joueurs faisant l'objet d'accusations d'agression sexuelle à London, Ontario, Canada. Le club et le joueur ont décidé conjointement qu'il était préférable qu'Alex reste au Canada pour le moment afin de mieux organiser sa défense. En raison de la procédure en cours, le club ne fera aucune autre déclaration à ce sujet.»

Ton opinion