Hockey sur glaceÀ quelles places les Romands vont-ils conclure la saison régulière?
Le dernier week-end de compétition a donné des tendances intéressantes. À quel point la hiérarchie sera-t-elle bousculée d’ici à la fin de l’exercice?
- par
- Ruben Steiger
Le calendrier de National League vient d’offrir aux spectateurs un superbe week-end de matches aller/retour. Hasard des choses, Genève-Servette et Bienne se sont battus pour le trône de leader alors que Lausanne était aux prises avec Langnau, un concurrent direct.
Il y a évidemment des gagnants et des perdants au terme de ces rencontres qui ont donné des tendances intéressantes à un peu plus d’un mois du terme de la saison régulière. Faisons le point sur les clubs romands et sur leur classement final projeté par le site NL Ice Data. Celui-ci est une moyenne qui résulte de 1000 simulations.
GE Servette
Classement actuel: 1er
Classement final selon NL Ice Data: 1er (80.3%)
Les Aigles ont marqué les esprits ce week-end. Face à Bienne, son dauphin au classement, le GSHC a pris cinq points sur les six en jeu et s’est offert un petit matelas de cinq unités d’avance avec un match de moins.
Par conséquent, la projection statistique se veut positive pour la formation de Jan Cadieux puisqu’elle estime la probabilité des Grenat de conclure le championnat dans le costume de leader à 80.3%. Il reste cependant une possibilité, légère, qu’ils terminent 2e (14.8%). En revanche, le podium ne devrait pas échapper à GE Servette.
Bienne
Classement actuel: 2e
Classement final selon NL Ice Data: 2e (45.6%)
Forcément, en s’inclinant deux fois contre les Genevois, Bienne a vu sa probabilité de terminer au sommet du classement fortement diminuer, de 23.2% à 13.2%. On pourrait penser que les Seelandais sont ressortis perdants de ce week-end, mais ce n’est pas réellement le cas.
Les deux défaites de Zurich contre Lugano ont eu un impact direct sur Bienne. Les hommes d’Antti Törmänen possèdent désormais plus de chances de terminer au deuxième rang. La possibilité de se classer hors du podium existe encore mais elle reste peu probable (18.4%).
FR Gottéron
Classement actuel: 6e
Classement final selon NL Ice Data: 3e (26.7%)
D’un point de vue comptable, la double confrontation des Dragons contre Zoug a été compliquée avec seulement un point conquis, ce qui a eu pour conséquence de resserrer totalement la lutte pour le top 6.
Pourtant, le modèle statistique projette FR Gottéron à une étonnante troisième (26.7%) ou quatrième (24.6%) place finale. Les Fribourgeois bénéficient donc d’une légère surélévation, probablement due à leur solidité défensive et leur dynamique récente, positive malgré les deux revers contre Zoug.
Lausanne
Classement actuel: 13e
Classement final selon NL Ice Data: 11e ou 12e (29.4% pour chaque position)
Le Lausanne HC s’est donné une grande bouffée d’oxygène en prenant deux fois la mesure de Langnau, un adversaire direct. Ses cinq points conquis ont grandement modifié la projection finale des Vaudois.
Avant la double confrontation, NL Ice Data envisageait l’éventualité de participer aux play-out à près de 30%. Elle est maintenant descendue à seulement 13.7%. Grâce à un effectif supérieur aux Emmentalois et aux blessures auxquelles fait face Ambri, le LHC devrait se classer 11e ou 12e et partir en vacances après 52 matches. L’espoir de se rendre en préplay-off existe néanmoins toujours mais Lugano est considéré comme le favori.
Ajoie
Classement actuel: 14e
Classement final selon NL Ice Data: 14e (96.6%)
Après une période faste, ponctuée par six victoires en huit sorties, Ajoie est revenu sur terre en concédant deux revers logiques contre Rapperswil. Cela n’a cependant pas eu le moindre incident sur la projection statistique.
Les Jurassiens vont, NL Ice Data, conclure le championnat en tant que lanterne rouge pour la deuxième année consécutive (96.6%). Le modèle ne croit pas en un sauvetage des Ajoulots sans passer par la case play-out, vraisemblablement contre Langnau, en raison d’un retard de dix points avec trois parties supplémentaires.