Strasbourg – Coronavirus ou terrorisme, un marché de Noël «sous très haute sécurité»

Publié

StrasbourgCoronavirus ou terrorisme, un marché de Noël «sous très haute sécurité»

Endeuillé par un attentat, en 2018, reporté à cause du Covid, en 2020, le marché de Noël de Strasbourg aura lieu sous la bonne garde mobile de 700 membres des forces de l’ordre.

Cette année, le marché de Noël strasbourgeois aura lieu «dans un contexte sécuritaire et sanitaire délicat».

Cette année, le marché de Noël strasbourgeois aura lieu «dans un contexte sécuritaire et sanitaire délicat».

AFP

La 451e édition du marché de Noël de Strasbourg, dans l’est de la France, va se tenir «sous très haute sécurité, avec des moyens considérables», dans un contexte sanitaire local également marqué par une reprise de l’épidémie de Covid-19, ont annoncé, mercredi, les organisateurs.

Annulé en 2020, pour cause d’épidémie de Covid-19, ce marché va avoir lieu cette année «dans un contexte sécuritaire et sanitaire délicat», avec «un niveau de menace terroriste particulièrement élevé», a déclaré, lors d’une conférence de presse, la représentante de l’État dans la région Grand Est, la préfète Josiane Chevalier. «Strasbourg, capitale de Noël à dimension internationale», où se pressent chaque année près de deux millions de visiteurs, «n’est pas épargnée», a-t-elle poursuivi, rappelant que le marché avait été endeuillé, en 2018, par un attentat qui avait fait cinq morts.

Fin des check-points

Selon la préfète, l’édition 2021, prévue du 26 novembre au 26 décembre, se déroulera «sous très haute sécurité, avec des moyens considérables». Du côté des forces de l’ordre, «plus de 700 personnes» seront mobilisées. Le principe de contrôles systématiques au niveau de check-points, instauré après 2018, mais mal vu des visiteurs et des Strasbourgeois, est abandonné au profit de «contrôles aléatoires, nombreux et dynamiques», opérés par les forces de l’ordre dans le marché, qui sera moins concentré, a ajouté Josiane Chevalier.

Par un «quadrillage fin» de l’hypercentre, «nous voulons créer une insécurité» pour les individus qui souhaiteraient commettre un acte malveillant, a justifié Laurent Tarasco, directeur départemental de la sécurité publique du département du Bas-Rhin. Il y aura «21 points d’accès» au marché, dont quatre dédiés aux véhicules, qui seront systématiquement fouillés par la police municipale.

À chacun des autres points d’accès, des contrôles aléatoires, assurés par des sociétés privées, pourront toutefois être conduits sur les piétons ou les cyclistes, selon Laurent Tarasco. Les soldats de l’opération Sentinelle seront appuyés par des maîtres-chiens.

Pas de consommation devant les chalets

Au niveau sanitaire, «le pass ne sera pas exigé» pour accéder au marché, mais le masque y sera obligatoire, a indiqué Jeanne Barseghian, maire écologiste de Strasbourg. Les visiteurs seront invités à ne pas consommer bretzels, sucreries et autre vin chaud devant les chalets, mais à se rendre dans des «food corners» spécialement aménagés, a-t-elle ajouté.

Josiane Chevalier et Jeanne Barseghian ont indiqué ne pas envisager, à ce stade, d’annulation du marché en raison de la situation pandémique. Mais elles ont souligné que si le taux d’incidence venait à dépasser les 200, le pass sanitaire pourrait être exigé pour consommer dans les espaces spécialement dédiés.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires