Hockey sur glaceFR Gottéron cherche encore sa constance et sa finition
Malgré leur victoire contre Lugano vendredi, les Dragons ont encore des progrès à faire dans plusieurs compartiments de leur jeu. L’arrivée de Victor Rask devrait aider.
- par
- Ruben Steiger Lugano
«Allez Mister, nous sommes avec toi», c’était la banderole affichée par la Curva Nord luganaise en soutien à son nouvel entraîneur, Luca Gianinazzi, avant le lancer de puck. La rébellion luganaise a cependant été éphémère. Meilleurs pendant le premier tiers, les Bianconeri ont ensuite été dominés par FR Gottéron.
Une constance à trouver
Bien partis dans les premières minutes, les Dragons ont été coupés dans leur élan par la longue pause forcée, due à une porte défectueuse qui a nécessité un remplacement. «On n’a effectivement pas été bons dans ce premier tiers, a regretté Christian Dubé. Par contre, l’incident de la porte n’est pas une excuse, on doit être capables de gérer ce genre de choses.»
Ce manque de constance sur l’entièreté d’une partie pénalise Gottéron depuis la reprise. «C’est un souci qui démontre que l’équipe doit encore passer des étapes dans son développement, a analysé l’entraîneur. Cependant, je préfère me concentrer sur le positif et les deux bonnes périodes.»
Finition défaillante
Car du positif, il y a eu. Dès le retour des vestiaires, après la première pause, FR Gottéron, avec de nouvelles lignes offensives, était de loin la meilleure équipe sur la glace. «Nous avons été excellents lors du tiers médian, mais je pense que c’est dû à une prise de conscience collective plus qu’aux rocades dans l’alignement», a estimé le Québécois.
Les Fribourgeois ont effectivement montré un tout autre visage puisqu’ils ont obtenu au moins cinq grosses occasions qui avaient le poids d’un but. Les statistiques sont d’ailleurs sans appel, 23 tirs cadrés à 5 entre la 20e et la 40e minute. Mais comme trop souvent dans cet exercice, ils ont pêché à la finition. «On doit prendre notre temps et être plus calmes devant le but afin d’améliorer notre finition», a détaillé le technicien.
En ce sens, l’arrivée récente du Suédois Victor Rask devrait amener une profondeur offensive intéressante et surtout une concurrence bienvenue dans le secteur des attaquants étrangers.
Cette incapacité à marquer aurait pu coûter le match à Andrey Bykov et ses coéquipiers, qui étaient menés d’une longueur à la deuxième sirène. Paradoxalement ce retard a eu un effet positif sur leur attitude. «On a remarqué qu’on n’était vraiment pas loin et ça nous a poussés pour la fin de la partie», a précisé le numéro 89.
Caractère et abnégation
À l’image du déplacement à Davos il y a une semaine, Gottéron a changé le destin de la rencontre sur les 20 dernières minutes. «On a fait preuve d’abnégation, on a mis beaucoup d’énergie et le 2-2 nous a soulagés. On a été récompensés pour nos efforts», a résumé le fils de Slava. «L’attitude des gars ce soir me rend fier, il y a eu une prise de conscience et ils ont fait preuve de caractère pour s’imposer», a apprécié Christian Dubé.
Bien que les problèmes de constance et de finition perdurent et qu’ils laissent planer des doutes légitimes, notamment sur le rendement des attaquants étrangers, FR Gottéron peut tout de même s’appuyer sur des certitudes. Sa force de caractère et sa rigueur défensive – seulement 22 tirs cadrés concédés – ont permis de construire ce succès important. Il faudra s’appuyer sur ces qualités samedi contre un Lausanne qui va mieux. «On a besoin de deux grosses performances ce week-end pour lancer une spirale positive», a expliqué Andrey Bykov.
Un derby qui se déroulera, en raison de l’action mise en place par les dirigeants fribourgeois, dans une patinoire presque exclusivement remplie de femmes.