SkicrossDouble podium pour les Suisses à Bakuriani
Les Suisses ont brillé en Géorgie dimanche. Talina Gantenbein et Tobias Baur ont terminé troisième. Le Vaudois Romain Detraz 4e.
- par
- Ruben Steiger
Talina Gantenbein a pris sa revanche à Bakuriani (Géorgie). La Grisonne de 25 ans, qui avait chuté samedi en finale, a cette fois-ci tenu sur ses skis pour décrocher une magnifique troisième place, derrière la Canadienne Marielle Thompson, déjà vainqueure la veille, et la Française Marielle Berger Sabbatel.
Il s’agit du cinquième podium de la carrière de Talina Gantebein, le deuxième cette saison après celui d’Alleghe le 2 février dernier. La native de Scuol attend toujours son premier succès en Coupe du monde.
Comme ce fut le cas samedi, Saskja Lack et Sixtine Cousin ont dû se contenter de la petite finale. La seule différence réside dans le fait que la Saint-Galloise (5e) a devancé la Genevoise (7e). Fanny Smith n’a pas participé à ce week-end géorgien en raison d’une blessure aux ligaments du pouce droit.
Deux suisses en finale chez les hommes
Chez les hommes, les représentants helvétiques ont également brillé. Ils étaient deux à se qualifier pour la grande finale. Tobias Baur (26 ans) et le Vaudois Romain Detraz (30 ans). Hélas, ils se sont gênés mutuellement sur le haut du parcours et ont ainsi annihilé toutes leurs chances de victoire.
C’est Tobias Baur qui a remporté cette course à deux pour la troisième place. Le natif de Bernau, en Allemagne, obtient ainsi le deuxième podium de sa carrière après sa troisième place en décembre 2021 à Innichen (Italie). L’Italien Simone Demoredis (23 ans) s’est imposé devant le Suédois David Mobaerg (24 ans), vainqueur la veille.
Le tir groupé helvétique a été complété par Gil Martin (5e) et Jonas Lenherr (6e), départager à la photo finish lors de la petite finale.
Le Grison Alex Fiva (38 ans) n’a pas réussi à confirmer après sa bonne performance de samedi (3e). Le champion du monde 2022 est sorti en quarts de finale. Un résultat suffisant pour prendre la tête du classement général de la Coupe du monde.