SingapourLa liaison entre deux membres de l’opposition leur coûte leur poste
Deux opposants au parti au pouvoir ont démissionné après avoir avoué l’existence d’une relation extraconjugale entre eux.
Deux membres importants du principal parti d’opposition à Singapour, tous deux mariés avec enfants, ont démissionné. Les deux intéressés ont eu une liaison, ce qui constitue le troisième scandale politique en quelques jours dans cette ville-État pourtant paisible.
Leon Pereira, 53 ans, député du Parti des Travailleurs et Nicole Seah, 36 ans, dirigeante de la branche jeunesse du parti, ont remis leur lettre de démission après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo les montrant main dans la main, a indiqué le chef du parti Pritam Singh. «Tous les deux ont admis avoir eu une liaison», ce qu’ils avaient jusque-là nié, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Scandales en chaîne
Or, «la Constitution du Parti des Travailleurs exige d’être honnête et franc dans les relations avec le parti et le peuple de Singapour», a-t-il dit. Deux jours plus tôt, le président du Parlement et une députée du Parti d’action populaire (au pouvoir) avaient également démissionné pour avoir entretenu une relation jugée «inappropriée».
Et la semaine dernière, le ministre des Transports S. Iswahan, avait été arrêté dans le cadre d’une enquête sur de la corruption à haut niveau et avait dû démissionner de ses fonctions. Le magnat de l’hôtellerie Ong Beng Seng, l’une des personnes les plus fortunées de Singapour, avait aussi été arrêté le même jour avant d’être libéré sous caution. À Singapour, les ministres ont des salaires comparables aux dirigeants du privé afin de tenter de décourager la corruption.