Suisse: Poggia veut faire taire les sirènes durant la nuit

Publié

SuissePoggia veut faire taire les sirènes durant la nuit

Le conseiller aux Etats demande la suppression de l'obligation d'enclencher l'avertisseur à deux sons alternés en sus des feux bleus pour les courses urgentes de 22h à 6h.

Image d’illustration

Image d’illustration

Getty Images

Le chant des sirènes ne séduit visiblement pas Mauro Poggia. Le Genevois, fraîchement élu au Conseil des Etats, demande au Conseil fédéral de «supprimer l'obligation d'enclencher l'avertisseur à deux sons alternés simultanément aux feux bleus» pour les ambulances, les pompiers, les policiers ou encore les douaniers, de 22h à 6h. Tel est l’objet de sa première motion déposée le 18 décembre.

Son but: éviter que les sirènes ne viennent troubler le sommeil des habitants. «En effet, lors de courses d'urgence en pleine nuit, alors que la grande majorité de la population est endormie, et la circulation routière fortement réduite, ce sont bien souvent des milliers d'habitants, notamment en zone urbaine ou à proximité d'un établissement hospitalier, qui sont tirés d'un sommeil réparateur, avec des conséquences sur leur santé, et cela sans que la sécurité publique le justifie au regard du principe de proportionnalité», écrit le conseiller aux Etats MCG.

«Des petites choses qui changent la vie»

Il avait évoqué le sujet au soir du premier tour. «J’ai une liste longue comme le bras de sujets de bon sens qui pourrissent la vie des gens et qui pourraient être réglés avec de petits réglages. Par exemple, le bruit routier: on ne fait rien contre les véhicules prioritaires qui roulent avec les sirènes la nuit, simplement parce que les pauvres ambulanciers ne peuvent prendre le risque d’être tenus responsables d’un accident. Or, de nuit, les feux bleus suffiraient. Il faut juste modifier la loi.» Et d’ajouter: «Ce type de petites choses changent la vie, ne sont pas typées gauche-droite, et sont susceptibles d’obtenir des majorités.» Sa motion est d’ailleurs cosignée par un UDC, un Socialiste et une Verte.

(map, jef)

Ton opinion

23 commentaires