Mission lunaire: Thomas Pesquet se fâche contre les complotistes du web

Publié

PolémiqueMission lunaire: Thomas Pesquet se fâche contre les complotistes du web

Des propos de l’astronaute français ont été détournés sur la Toile par des petits malins qui sont persuadés que l’Homme n’a jamais mis les pieds sur la Lune.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
L’astronaute français Thomas Pesquet, dimanche dernier au «20h» de France 2.

L’astronaute français Thomas Pesquet, dimanche dernier au «20h» de France 2.

Capture écran France 2

Thomas Pesquet se fâche. L’astronaute français n’a pas du tout apprécié que sa récente interview accordée au «20h» de France 2, dimanche dernier, ait été utilisée par des complotistes du web pour faire croire que jamais l’Homme n’est allé sur la Lune.

Lors de son intervention, en duplex, face à Laurent Delahousse, Pesquet a expliqué que, lors de la future mission lunaire Artemis, la fusée utilisée permettra d’envoyer des astronautes sur la Lune, grâce à un engin qui tournera jusqu’à 65 000 kilomètres au-delà de notre satellite naturel. Autrement dit, beaucoup plus loin que les 300 kilomètres des missions Apollo. «On va vraiment aller très loin, très loin, très loin, aussi loin qu’aucun être humain ne s’est jamais éloigné de la Terre», a précisé Thomas Pesquet.

Et c’est cette phrase, soigneusement choisie, qui a permis aux petits marioles du web de créer la polémique, supputant que l’astronaute français a ainsi, implicitement, reconnu qu’aucun homme n’a jamais mis les pieds sur la Lune. «Quand je regarde la Lune le soir, ça me fait quand même un petit frisson, parce que ce n’est pas la même chose de se dire: «Est-ce que c’est humainement possible d’aller là-bas?» La Lune, il faut voir qu’il y a un facteur 1000. C’est 1000 fois plus loin que la Station spatiale. Il y a encore une autre dimension dans le voyage spatial», a expliqué Pesquet qui pourrait, à son tour, faire partie de cette nouvelle aventure lunaire.

Face à la bêtise crasse de ces internautes malhonnêtes, Thomas Pesquet s’est exprimé sur Twitter: «Bien sûr que oui, l’Humain est allé sur la Lune pendant les missions Apollo. Et on va y retourner», a écrit l’astronaute. «Et non, on ne va pas démontrer ici que les alunissages ont bien eu lieu, parce que ça a déjà été fait des MILLIONS de fois, c’est partout sur le web, et les mecs n’écoutent pas de toute façon, ils parlent de vérité mais choisissent des trucs qui les arrangent et ignorent le reste.»

Et Thomas Pesquet de conclure: «Si vous êtes pris là-dedans de bonne foi, ça arrive: sortez de Twitter et essayez par exemple de trouver l’info dans les livres. C’est plus sûr.»

Ton opinion