Libye: Réseau d’orpaillage illégal dans le désert démantelé

Publié

LibyeRéseau d’orpaillage illégal dans le désert démantelé

Dirigé par un Libyen, le réseau cherchait de l’or sans l’accord des autorités, en employant des Chinois, des Tchadiens et des Nigériens, en situation irrégulière.

Le réseau menait «des activités d’orpaillage sans l’accord des autorités», dans quatre sites dans le désert du sud de la Libye.

Le réseau menait «des activités d’orpaillage sans l’accord des autorités», dans quatre sites dans le désert du sud de la Libye.

photo d’illustration Reuters

En Libye, un réseau d’orpaillage illégal a été démantelé, a annoncé le bureau du procureur dans la nuit de dimanche à lundi. Le réseau, dirigé par un Libyen, menait «des activités d’orpaillage en violation des règlements» et «sans l’accord des autorités», dans quatre sites, dans le désert du sud du pays.

La recherche de l’or était effectuée par des ressortissants chinois, tchadiens et nigériens séjournant clandestinement en Libye, selon le bureau du procureur. Cinq suspects – un Libyen et quatre étrangers – ont été arrêtés par les services de sécurité.

Lingots de métal noir et doré saisis

Des photos publiées par le bureau du procureur montrent des bassins rectangulaires peu profonds, grands comme des piscines olympiques, creusés en plein désert, et des pépites et lingots de métal noir et doré saisis. L’orpaillage n’est pas une pratique répandue en Libye, vaste pays pétrolier où le désert couvre plus des deux tiers de la superficie, difficile à surveiller.

La police a notamment saisi des bouts de métal noir et doré.

La police a notamment saisi des bouts de métal noir et doré.

bureau du procureur général libyen

Cet été, les autorités libyennes avaient démantelé un réseau de minage clandestin de cryptomonnaie sur plusieurs sites dans l’ouest du pays. Des dizaines de ressortissants chinois, impliqués dans cette activité illégale, ont été arrêtés.

La Libye est  plongée dans le chaos, depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi, en 2011. Deux exécutifs rivaux, l’un basé dans la capitale Tripoli et l’autre dans l’est du pays, s’y disputent le pouvoir.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire