Guerre en Ukraine: Kiev mise sur le tourisme pour relancer le pays après le conflit

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Guerre en UkraineKiev mise sur le tourisme pour relancer le pays après le conflit

Les autorités ukrainiennes ne perdent pas espoir de redevenir une destination prisée des visiteurs, comme elle l’était avant l’invasion par la Russie.

Jusqu’au début des années 2010, le pays recevait en moyenne près de 20 millions de visiteurs étrangers par an, en provenance principalement de Russie et d’Europe de l’Est.

Jusqu’au début des années 2010, le pays recevait en moyenne près de 20 millions de visiteurs étrangers par an, en provenance principalement de Russie et d’Europe de l’Est.

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Stations balnéaires ciblées par des frappes russes, hôtels vides ou fermés: depuis le début de la guerre, le tourisme est à l’arrêt en Ukraine, privée d’une importante source de revenus. Mais pour Kiev, ce secteur reste prometteur et «crucial» pour reconstruire le pays.

«Quand la guerre sera terminée, le tourisme jouera un rôle clé pour permettre à l’Ukraine de se relever et de relancer son économie», assure Mariana Oleskiv, présidente de l’Agence nationale pour le développement touristique en Ukraine, un organisme gouvernemental créé en 2019.

À la tête d’une délégation ukrainienne invitée au Salon international du tourisme Fitur, l’un des plus gros événements du secteur qui se tient jusqu’à dimanche à Madrid, Mariana Oleskiv juge nécessaire de «travailler» d’ores et déjà pour préparer cette reprise.

«Il ne s’agit pas bien entendu d’inviter les touristes à venir maintenant: il n’est pas question de leur faire prendre des risques, même si dans certaines régions d’Ukraine le risque est actuellement faible», souligne la jeune femme, à la tête de cette agence depuis mars 2020. «Mais quand le pays sera de nouveau sûr, nous voulons être prêts pour inviter les gens à venir visiter l’Ukraine.»

L’Ukraine était le 8e pays le plus visité d’Europe

Jusqu’au début des années 2010, le pays recevait en moyenne près de 20 millions de visiteurs étrangers par an, en provenance principalement de Russie et d’Europe de l’Est, selon l’Organisation mondiale du tourisme. Ce qui faisait de l’Ukraine le huitième pays le plus visité d’Europe.

Mais ce chiffre a chuté à près de 12 millions en 2014 avec le début de la guerre du Donbass et l’annexion par la Russie de la Crimée – l’une des principales régions touristiques du pays. Et il s’est littéralement écroulé avec l’invasion de l’Ukraine déclenchée par la Russie le 24 février.

La ville d’Odessa est un ancien haut lieu du tourisme

«À Kiev ou Lviv (ville de l’ouest du pays où vivent de nombreux déplacés), l’industrie hôtelière arrive à survivre», grâce aux «délégations internationales», aux «journalistes» et «humanitaires», souligne Mariana Oleskiv. Mais dans des villes comme Odessa, ancien «haut lieu touristique» situé «près de la ligne de front», et autrefois «très dynamique», la situation est «beaucoup plus compliquée», insiste-t-elle.

Réseau ferroviaire détérioré, bâtiments historiques et culturels détruits… Pour l’Ukraine, qui tirait avant la guerre 2% de son produit intérieur brut du tourisme, la remise en route du secteur ne sera pas aisée et impliquera de lourds investissements.

«Cela va prendre du temps», reconnaît Mariana Oleskiv. Mais l’Ukraine, réputée pour ses stations balnéaires au bord de la mer Noire, ses cités historiques ou ses stations de ski familiales, a «le potentiel» pour rebondir et «attirer les visiteurs», explique-t-elle.

Soigner son image

Reste le problème d’image, l’Ukraine étant désormais associée aux destructions et à la guerre – de nature à dissuader les visiteurs. «C’est un défi», d’autant qu’«il est important pour nous de montrer les conséquences du conflit et des crimes commis par la Russie», reconnaît Mariana Oleskiv.

Mais «quand la guerre sera finie, nous pourrons promouvoir une autre image», en misant sur un autre aspect mis en lumière par le conflit: l’image «d’un peuple courageux, qui continue à se battre alors que personne ne pariait sur lui», insiste la jeune femme.

(AFP)

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