FootballDevant son public, Xamax doit se contenter d’un seul point
Contre Schaffhouse (1-1), le club de la Maladière n’est pas parvenu à signer la victoire qui l’aurait relancé. Bakayoko a répondu à l’ouverture du score des visiteurs.
- par
- Nicolas Jacquier
Cancre de la Challenge League avant la pause, Xamax n’est pas parvenu à lancer son opération remontada comme il l’aurait souhaité pour son premier match officiel de l’année. Devant leur public, les Neuchâtelois n’ont pu faire mieux que de partager l’enjeu avec Schaffhouse au terme d’une partie dont l’intensité dramatique est allée crescendo. Conséquence de ce nul qui est tout sauf une bonne opération au classement, les voici toujours scotchés en fond de cale, à cinq points du 9e rang occupé par Vaduz. On a certes vu quelques promesses et une évidente volonté de s’en sortir mais aussi beaucoup trop de maladresses pour espérer un meilleur sort.
À la Maladière, où tout devait commencer par un but annulé de chaque côté - Luan de l’un (11e), Bakayoko de l’autre (12e) - pour une position de hors-jeu, Xamax a dominé dans le vide l’essentiel de la première période. Sur sa meilleure et peut-être alors seule occasion sérieuse d’ouvrir la marque avant la pause, Bakayoko n’a pu trouver que les bras de Ruberto, sur un corner de Veloso qu’il avait repris de la tête (28e). Le club neuchâtelois n’a pas su non plus exploiter une sortie kamikaze, hors de sa surface, du portier adverse.
À force de jouer à se faire peur, le locataire de la Maladière allait toutefois craquer lorsqu’une accélération de Navarro, suivi d’un centre en retrait imparable, trouvait un Kalem bien seul pour un classique du genre qui fonctionne toujours aussi bien. 0-1 pour Schaffhouse, voilà qui s’annonçait mal.
61 matches consécutifs sans sortir
Mais il faut croire que le Xamax de Jeff Saibene possède un supplément de caractère. Cela lui a suffi pour au moins égaliser peu après le retour des vestiaires, une réussite au demeurant magnifique, signée Bakayoko, auteur d’un enchaînement de très grande classe - contrôle de la poitrine et reprise instantanée en se retournant - sur l’offrande de Veloso (49e).
Parce qu’il a réussi à se ménager plusieurs chances de doubler la marque, Xamax aura pu y croire jusqu’au bout. Mais jusqu’à la fin, ses joueurs ont également été à la merci d’un mouvement de contre du FC Schaffhouse de l’étonnant capitaine Serge Müller, lequel, jamais blessé ni suspendu, a disputé ce dimanche après-midi son… 61e match consécutif depuis le… 23 avril 2021 (soit 5490 minutes de temps effectif sans jamais quitter le terrain!).
Alors que Xamax pressait pour forcer la décision, il a d’ailleurs fallu un sauvetage de Guivarch sur une reprise à bout portant de Bobadilla pour éviter le pire. La lanterne rouge (et noir) aurait tout aussi bien pu passer l’épaule. Mais sur un centre du joker Nuzzolo, Del Toro, pourtant idéalement placé, n’est pas parvenu à cadrer sa reprise de la tête (89e). Pour les Neuchâtelois, apparus en progrès en dépit de largesses défensives toujours aussi inquiétantes, la suite s’écrira dimanche à Thoune.