Mondial de hockeyUne équipe de Suisse invaincue et un record pour Andres Ambühl
En s’imposant face à la République tchèque (2-4), la sélection de Patrick Fischer a assuré la première place de son groupe. Andres Ambühl a battu un nouveau record.
La Suisse n’en finit plus de briller au Championnat du monde. Dimanche soir à Riga, vingt-quatre heures après son succès contre le Canada, elle a réalisé une grande performance contre la République tchèque (2-4). Cette moisson de 18 points en six sorties permet aux hommes de Patrick Fischer de s’assurer la première place du groupe B.
Pourtant, tout avait mal commencé pour les Helvètes. Sur une perte de puck de Dario Simion en zone défensive, Roman Cervenka s’est retrouvé seul devant Robert Mayer. L’attaquant de Rapperswil ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score. Une réussite qui n’a pas coupé l’élan des Suisses qui ont égalisé par Romain Loeffel (13e) d’un tir surpuissant de la ligne bleue en jeu de puissance.
Un deuxième tiers de feu
En fin de période, les deux équipes ont bénéficié des occasions de prendre l’avantage, mais tant Marek Langhamer que Robert Mayer ont été décisifs. Dès le retour des vestiaires, les protégés de Patrick Fischer ont pris le contrôle du duel, asphyxiant totalement leur adversaire.
Logiquement, la Suisse a pris les devants. L’inusable Andres Ambühl a inscrit un doublé (24e et 29e). Le Grison est ainsi devenu le seul détenteur, devant Jörg Eberle, du record de points (144) sous le maillot de l’équipe de Suisse.
Malgré la réduction du score de Dominik Kubalik (53e), le doute ne s’est jamais immiscé et Tanner Richard a scellé le sort du duel à la 56e. La dernière partie de la phase préliminaire aura lieu mardi (19 h 20) contre la Lettonie qui cherchera à obtenir sa qualification devant son public.