TélévisionLa RTS dévoile sa première série coproduite avec Netflix
Jamais la chaîne du service public ne s’était associée à une plateforme de streaming. «Winter Palace», son projet «le plus ambitieux», sera diffusé fin 2024.
- par
- L. F.
La RTS annonce ce lundi 4 septembre le développement de «Winter Palace», une série coproduite avec Point Prod et Oble Studios mais surtout Netflix. Ce drame historique en huit épisodes marque la première association entre la chaîne du service public et une plateforme de streaming.
Pour Françoise Mayor, cheffe de l’Unité fiction et documentaires à la RTS, l’ambition de cette fiction sur l’invention du tourisme hivernal dans notre pays nécessitait de pouvoir compter sur un coproducteur particulièrement solide et c’est aujourd’hui le cas. «Le soutien de Netflix rend possible la production de cette œuvre d’initiative suisse qui rayonnera bientôt dans le monde entier, pour le plus grand plaisir de notre public comme de celui de ce nouvel acteur international pour l’audiovisuel suisse», se réjouit-elle dans un communiqué publié ce matin.
«Notre projet le plus ambitieux»
Interrogée sur le montant de son budget, la RTS nous a répondu: «Il s’agit de notre projet le plus ambitieux. Il est rendu possible grâce à un partenariat équilibré entre la RTS et Netflix. D’une manière générale, les plateformes ne communiquent pas sur le budget des séries qu’ils soutiennent, ni sur les montants qu’ils investissent.»
En mai 2022, la population a voté à 58,4% en faveur de la Lex Netflix, qui demande aux services de streaming de contribuer à la création cinématographique helvétique à hauteur de 4% de leurs recettes brutes réalisées en Suisse.
Tournée en anglais et en français
Écrite sous la direction de la scénariste britannique Lindsay Shapero et réalisée par Pierre Monnard, «Winter Palace» sera tournée en anglais et en français d’octobre 2023 à mars 2024. Le casting est en cours de finalisation.
La diffusion est prévue dès la fin de l’année prochaine sur RTS 1 et Play Suisse, avant Netflix en Suisse et dans le reste du monde. «La RTS et Netflix offriront donc à cette série romande à la fois un ancrage local et un rayonnement international inédit», écrit la chaîne.
«Drame d’époque somptueux»
«Winter Palace» est inspirée de faits réels. Elle dépeint la naissance du tourisme alpin de luxe et plus globalement des vacances d’hiver dans les Alpes suisses en 1899 à travers la vision pionnière d’un ambitieux hôtelier. La RTS promet «un drame d’époque somptueux», mais aussi «des histoires captivantes de femmes et d’hommes remplis de désirs, d’aspirations, d’ambitions et d’amours cachées».