FootballPrison ferme pour deux ultras de GC
La peine de 3,5 mois de réclusion a été confirmée à l’encontre de deux supporters de football, jugés pour une bagarre au stade de la Tuilière en octobre 2021. Leurs avocats vont faire appel.
- par
- Ugo Curty
Près de deux ans après les faits, la justice vaudoise a refait le match et le premier verdict est tombé. Deux supporters ultras du club zurichois de Grasshopper, jugés pour «émeute», ont été condamnés à 3,5 mois de prison ferme pour une bagarre au Stade de la Tuilière en octobre 2021. Ils devront également assumer les frais de procédures chiffrés à 1850 francs au total.
«Le Ministère public prend acte du fait que le Tribunal de l’arrondissement de Lausanne a entièrement suivi ses réquisitions, en condamnant les deux prévenus», s’est félicité le procureur général Eric Kaltenrieder, qui s’est abstenu de plus amples commentaires dans l’attente des motivations du jugement.
L’affaire n’en est certainement qu’à la mi-temps. En effet, les deux avocats vaudois des ultras de Grasshopper nous ont confirmé qu’ils feront appel de cette décision de première instance. Mardi devant la Cour, ils avaient plaidé l’acquittement en critiquant la qualité des images vidéos qui ne permettaient pas, selon eux, d’identifier leurs clients sur les lieux de la bagarre. Les trentenaires zurichois, qui occupent des postes de cadres au civil, ont nié en bloc leur participation à cet affrontement.
La présidente du Tribunal n’a pas été du même avis en confirmant la peine requise par le parquet. Des fans du Lausanne-Sport et de GC s’étaient affrontés après le coup de sifflet final d’un match de championnat en octobre 2021. Dans ce dossier, le Ministère public a déjà condamné par ordonnances pénales sept autres personnes, issues des deux camps de supporters. Ce n’était alors que la quatrième rencontre organisée en présence du public dans le nouveau stade de la capitale, inauguré en pleine pandémie de coronavirus. Aucun blessé grave n’avait été à déplorer lors de ces débordements.