ÉquateurJuges, procureurs et policiers incarcérés pour trafic de drogue
En Équateur, 75 raids simultanés menés par les forces de l’ordre ont permis l’arrestation de seize fonctionnaires. L’enquête avait été lancée après la mort en prison d’un trafiquant.
La justice équatorienne a ordonné, vendredi, après 27 heures d’audience, le placement en détention de seize des 31 personnes, dont des juges et des procureurs, soupçonnées d’être impliquées dans la criminalité organisée liée au trafic de drogue, a annoncé le Parquet.
Parmi elles figure Wilman Teran, le président du Conseil judiciaire, un organisme qui s’occupe des affaires en lien avec le trafic de drogue et la violence criminelle. Il était également juge au sein de la Cour nationale de justice.
Au total, 31 personnes, des procureurs, des responsables pénitentiaires et des policiers, ont donc été arrêtées au cours de 75 raids simultanés dans le cadre de l’enquête ouverte après l’assassinat, l’an dernier, dans une prison, du trafiquant de drogue Leandro Norero, dit «El Patrón».
Sa mort avait donné lieu à un massacre dans un centre pénitentiaire, qui avait duré trois jours et fait 30 morts et plus de 60 blessés, en octobre 2022. C’est l’analyse des téléphones portables de Leandro Norero qui avait permis à la police et au Parquet de trouver des conversations avec les suspects, qui «rendaient compte des relations, des négociations, des pots-de-vin et de la manipulation du système judiciaire».
Un ancien chef de la brigade des stupéfiants
Outre les seize personnes placées en détention, un juge âgé a été assigné à résidence et les quatorze autres personnes interpellées ont été placées sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le pays. Parmi ces dernières, figure un ancien général de la police, Pablo Ramirez, qui travaillait au sein de l’administration pénitentiaire et dirigeait la brigade des stupéfiants.
Selon le Parquet, les suspects «auraient constitué une structure criminelle dont l’objectif était d’échapper à la justice, d’obtenir l’impunité et la liberté des personnes poursuivies ou condamnées», ainsi que d’introduire des objets interdits en prison. Dans cette affaire dite «Metastasis», les forces de l’ordre ont saisi, lors de leurs raids, plus de 40’000 dollars, trois armes, 100 cartouches et des explosifs.
Plus de 200 tonnes saisies en 2021
Entre la Colombie et le Pérou, les plus grands producteurs de cocaïne, l’Équateur est devenu une plaque tournante majeure pour les exportations de drogue. En 2021, une quantité record de 210 tonnes de stupéfiants y a été saisie.
En Équateur, les gangs criminels liés au narcotrafic se battent dans les rues et les prisons, où au moins 460 détenus sont morts depuis février 2021.