Football: Mauvaise opération des Suissesses contre l’Italie

Actualisé

FootballMauvaise opération des Suissesses contre l’Italie

Pour son premier match de Ligue des nations (0-1), la Nati, qui a montré de belles choses, a été battue par l’Italie à Saint-Gall. Un mauvais résultat dans l’optique du maintien.

Florian Paccaud Saint-Gall
par
Florian Paccaud Saint-Gall
Alisha Lehmann stoppée par Elisa Bartoli.

Alisha Lehmann stoppée par Elisa Bartoli.

Freshfocus

L'Euro 2025 en Suisse est encore loin et les footballeuses helvétiques ont encore besoin de temps pour être en mesure de faire vibrer le pays. Vendredi au kybunpark, devant 6452 spectateurs, elles se sont inclinées 0-1 contre l'Italie pour leur entrée en lice en Ligue des nations. Pourtant, hormis les 20 premières minutes de la seconde période, la Nati a fait bonne figure.

Pour cette rencontre, la sélectionneuse a misé sur la continuité avec, quand même, quatre modifications par rapport à l'équipe alignée contre l'Espagne en 8es de finale de la Coupe du monde. Gaëlle Thalmann (retraite), Julia Stierli (absente en raison de ses études), Ana-Maria Crnogorcevic (non convoquée) n'étant pas disponible, le seul réel changement résidait dans la titularisation de Lara Marti à la place d'Eseosa Aigbogun. Une stabilité qui a permis aux Suissesses de maîtriser le ballon en première période, proposant de belles séquences de jeu. Mais avec toujours le même problème: le manque de percussion offensive, qui sera le principal chantier d'Inka Grings ces deux prochaines années.

Pas de cadeaux

Cette partie avait été placée sous le signe de la solidarité. Afin de marquer leur soutien aux footballeuses espagnoles, ainsi qu'à toutes les filles et femmes exposées à des abus et à des inégalités, les deux équipes - ainsi que d'autres sélections nationales - arboraient un tape blanc avec l'inscription #SeAcabó au poignet. 

Sur le terrain pourtant, Suissesses et Italiennes ne se sont pas fait de cadeaux, avec de nombreuses fautes. En conséquence, une première période hachée, où il a fallu attendre la 28e minute pour voir la première occasion de but: une volée à l'orée de la surface de Nadine Riesen trop centrée pour prendre à défaut Laura Giuliani. La deuxième opportunité est venue des pieds de Ramona Bachmann, éliminant son adversaire mais frappant dans un angle trop fermé pour trouver la faille (45e).

La Suisse touche le poteau

Inoffensive durant les 45 premières minutes, la Squadra Azzurra a présenté un tout autre visage au retour des vestiaires. Mettant l'arrière-garde helvétique sous pression, elle a profité d'un ballon mal dégagé pour ouvrir logiquement le score par Arianna Caruso (64e). La réaction helvétique ne s’est alors pas fait attendre, avec un tir de Riesen, meilleure Suissesse sur le terrain, qui a contraint la portière transalpine à une parade compliquée (70e). Poussant en fin de match, avec notamment la première cape de la Genevoise Smilla Vallotto (Hammarby), la Nati a bien cru égaliser, mais la frappe d’Alayah Pilgrim s’est écrasée sur le poteau (82e).

Même si un partage des points aurait été mértié, cette défaite est une mauvaise opération dans l’optique du maintien au sein de l’élite de la Ligue des nations. Car dans un groupe composé de la Suède, 1re au classement FIFA, et l’Espagne, championne du monde en titre, la relégation risque bien de se jouer entre Suissesses et Italiennes. Mardi prochain, la Nati aura fort à faire, avec un déplacement en terres espagnoles. La Roja, qui s'est imposée 3-2 à Göteborg, disputera à cette occasion son premier match à domicile depuis l’affaire Rubiales. 

Suisse - Italie 0-1 (0-0)

Ton opinion