Espagne: fin de cavale pour trois Allemands qui blanchissaient de l’argent sale

Publié

EspagneFin de cavale pour trois Allemands qui blanchissaient de l’argent sale

Les fugitifs, recherchés depuis 2021, ont été arrêtés à Málaga, en Andalousie, au cours d’une vaste opération hispano-allemande, annonce ce jeudi Europol.

Lors des perquisitions «menées dans différents lieux de la province de Málaga», les policiers ont saisi notamment d’importantes sommes d’argent liquide.

Lors des perquisitions «menées dans différents lieux de la province de Málaga», les policiers ont saisi notamment d’importantes sommes d’argent liquide.

Capture d’écran Twitter/@Europol

Les autorités espagnoles et allemandes ont, avec le soutien d’Europol, arrêté trois fugitifs allemands en Espagne, soupçonnés d’avoir dirigé un important système de blanchiment d’argent, a annoncé jeudi l’office européen de police. Les autorités «ont démantelé un réseau de blanchiment d’argent qui exploitait un système bancaire parallèle pour les criminels», a annoncé Europol, dans un communiqué. Ce système bancaire «traitait des centaines de millions d’euros de transactions criminelles isolées de tout mécanisme de surveillance régissant le système financier légal», a précisé l’office européen de police.

Les trois suspects, en fuite des autorités allemandes depuis 2021, ont été arrêtés le 30 mars lors d’une journée d’action à Málaga, au sud de l’Espagne. Ils sont soupçonnés d’avoir déplacé d’importantes sommes d’argent par le biais de ce système parallèle, aidant les criminels à blanchir leurs produits illégaux et à financer leurs activités principalement liées au trafic de drogue, a précisé Europol.

Plus de 250’000 euros de profit chaque jour

Le chef de file de l’organisation criminelle – un ressortissant allemand d’origine russe – figure parmi les personnes arrêtées. Il aurait négocié des commissions allant jusqu’à 5% pour chaque million d’euros géré, avec des profits estimés à plus de 250’000 euros par jour, a indiqué Europol.

«Les membres de cette organisation appliquaient des mesures de sécurité extrêmes, évitant toute forme de routine dans leurs déplacements quotidiens», a précisé la garde civile espagnole. Lors de ces déplacements, «ils utilisaient de fausses identités basées sur de faux documents d’identité bulgares et allemands, changeant quotidiennement d’adresse et de véhicule, et communiquant et effectuant différentes opérations par le biais de plateformes cryptées», a-t-elle ajouté.

Lors des perquisitions, «menées dans différents lieux de la province de Málaga», ont été saisis d’importantes sommes d’argent liquide, des machines modernes à compter l’argent, des dispositifs de téléphonie mobile cryptés, différents documents d’identité falsifiés de diverses nationalités. Les détails de ces arrestations n’ont «pour des raisons opérationnelles» pu être publiés que maintenant, selon Europol.

(AFP)

Ton opinion