Rixe en NorvègePrison avec sursis pour le déserteur présumé de Wagner
Andreï Medvedev était notamment jugé pour avoir été impliqué dans une bagarre à la sortie d’un bar à Oslo, ainsi que pour port d’arme illégal et violences contre des policiers.

Andreï Medvedev multiplie les démêlés avec les autorités depuis son arrivée.
AFPAndreï Medvedev, qui se présente comme un déserteur du groupe paramilitaire russe Wagner ayant fui en Norvège, a été condamné jeudi, à Oslo, à 14 jours de prison avec sursis après avoir été impliqué dans une rixe. Le Russe de 26 ans a en revanche été acquitté du chef d’inculpation le plus grave, à savoir violences contre des policiers.
«J’ai vraiment honte»
Medvedev était jugé pour avoir été impliqué dans une bagarre à la sortie d’un bar du centre-ville, dans la nuit du 21 au 22 février, et pour avoir été contrôlé par la police avec un pistolet à air comprimé à la ceinture, là aussi dans un bar, le 14 mars. Lors de l’audience au tribunal d’Oslo, mardi, il avait plaidé coupable pour la rixe, pour la résistance à son arrestation et pour port d’armes illégal, trois chefs d’accusation qui lui ont valu sa condamnation. «J’ai vraiment honte», avait-il dit.
Il avait en revanche rejeté l’accusation de violences – un coup de pied, selon l’accusation - sur des policiers à son arrivée au commissariat aux petites heures du 22 février, des faits passibles de trois ans de prison. Les trois juges du tribunal d’Oslo ont, à l’unanimité, estimé que l’accusation n’avait pas fourni de preuves suffisantes pour condamner Medvedev sur ce point. Le procureur avait requis 18 jours de prison ferme.

Témoignage potentiellement précieux
«Très content du verdict qui est conforme à ce que l’on a dit au tribunal», a réagi l’avocat de Medvedev, Brynjulf Risnes, dans un texto à l’AFP. «Il échappe maintenant à la prison et peut se concentrer sur ce qui l’a amené ici: s’expliquer sur la guerre en Ukraine».
Le Russe dit avoir combattu en Ukraine sous l’uniforme de Wagner pendant quatre mois avant de déserter en novembre. Il s’est déclaré prêt à témoigner sur la brutalité du groupe Wagner, une contribution potentiellement précieuse pour éclairer la question des crimes de guerre dont la Russie est accusée en Ukraine, et a été entendu par la police à de multiples reprises. Ayant demandé l’asile en Norvège, il y multiplie cependant les démêlés avec les autorités depuis son arrivée dans le pays scandinave dans la nuit du 12 au 13 janvier. De nombreuses zones d’ombre entourent toujours sa personnalité, son parcours et les circonstances de sa fuite de Russie.