SuisseEn 2022, 96 armes militaires ont été perdues
L’année dernière, l’armée suisse a reçu près de cent signalements d’armes qui avaient disparu. Une a été détruite dans un incendie, les autres semblent avoir été volées ou égarées.
«En 2022, l’Armée suisse a reçu 96 signalements d’armes perdues», annonce-t-elle dans un communiqué de presse paru ce mardi. Il s’agit principalement de fusils d’assaut Fass 90 (82 contre 13 Pist 75 et un Pist 12/15). L’une des armes a été détruite dans un incendie mais les autres semblent avoir été volées, selon les annonces faites par les militaires.
L’an dernier, seules 20 armes militaires ont pu être retrouvées. La plupart du temps, elles ont été «retrouvées dans les logements des personnes qui avaient signalé leur perte ou chez les nouveaux locataires», rapporte l’Armée suisse. Une autre partie de ces armes a été saisie par la police dans le cadre d’enquêtes. Tant le nombre d’armes perdues que celui des retrouvées correspond à la moyenne de ces cinq dernières années (voir graphique ci-dessous).
L’armée explique continuer à «sensibiliser les militaires, de manière systématique, au maniement des armes, dans le but de réduire le nombre d’armes perdues». Elle a publié des flyers et fait inscrire une note à ce propos dans le livret de service. De plus, lors des écoles de recrues et des cours de répétition, «les commandants de troupes sont tenus d’aborder la question de la prévention de la perte d’armes», conclut-elle.