Football: A Berne, une tombola pour «distribuer» les billets de la finale

Publié

FootballÀ Berne, une tombola pour «distribuer» les billets de la finale

En vue du rendez-vous du 4 juin au Wankdorf, chaque club finaliste va toucher un lot d’environ 12’500 places. À YB, un tirage au sort sera organisé, réservé aux seuls abonnés.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Le 4 juin, dans leur stade du Wankdorf, les joueurs d’YB (ici contre Winterthour le 29 janvier) évolueront à domicile.

Le 4 juin, dans leur stade du Wankdorf, les joueurs d’YB (ici contre Winterthour le 29 janvier) évolueront à domicile.

Urs Lindt/freshfocus

La course pour acquérir un billet afin d’assister à la finale de la Coupe du 4 juin au Wankdorf (coup d’envoi 14 h) va pouvoir commencer. Elle ne concerne malheureusement par les fans du Servette, privé de finale après l’élimination des «Grenat» aux tirs au but mercredi soir.

Cet YB - Lugano représente une affiche inédite, les deux clubs ne s’étant encore jamais rencontré à ce stade de la compétition. Si des modalités restent à régler au niveau de l’organisation (du ressort de l’Association suisse de football), on sait déjà que chaque club devrait recevoir quelque 12’500 billets - le solde revenant à ce qu’il convient d’appeler la famille du football (officiels, sponsors, représentants officiels, arbitres, etc.).

Alors que Lugano, en dépit d’une demande moins forte, devrait réussir malgré tout à écouler le contingent qui lui a été attribué, le problème est tout différent du côté d’YB, évoluant à domicile et rêvant déjà de réitérer un doublé coupe/championnat qu’il avait fêté en 2020 pour la dernière fois. À l’époque, seuls 1000 «spectateurs» triés sur le volet en raison du Covid avaient pu suivre sa finale remportée 2-1 contre Bâle. 

Plus de 20’000 abonnés

Moins de trois ans plus tard, le club du Wankdorf, croulant sous les demandes depuis sa qualification aisée mardi à Bâle (4-2), ne pourra pas satisfaire tout le monde. Ainsi les dirigeants bernois ont-ils pris la décision de favoriser uniquement leurs nombreux abonnés, lesquelles participeront à une tombola dans l’espoir d’obtenir les précieux sésames. Ce tirage au sort (sur inscription préalable) concerne les… 20’340 détenteurs d’une carte annuelle – un record pour le club de la capitale – pour la saison en cours. «Malheureusement, écrit le club bernois, les autres fans d’YB sans abonnement n’auront pas la possibilité d’acheter un billet pour la finale.»

Le 15 mai 2022, 28’500 spectateurs avaient assisté à la victoire du FC Lugano devant Saint-Gall (4-1).

Ton opinion