Asile: Le Valais veut racheter un hôtel pour loger les réfugiés

Publié

AsileLe Valais veut racheter un hôtel pour loger les réfugiés

Face à une arrivée en nombre de requérants d’asile ukrainiens mais pas seulement, le canton cherche des solutions pour fournir davantage de places.

L’auberge de St Ursula pourrait être rachetée pour servir de centre d’accueil et d’insertion socioprofessionnelle.

L’auberge de St Ursula pourrait être rachetée pour servir de centre d’accueil et d’insertion socioprofessionnelle. 

DR

Depuis fin septembre, environ 200 personnes sont attribuées chaque mois par la Confédération au système d’accueil valaisan, selon les règles de répartition fédérale; mais il ne reste qu’une centaine de places disponibles dans les centres collectifs et en appartement. Dans un communiqué, le Canton annonce ce mardi qu’il va devoir adapter son dispositif d’hébergement pour pouvoir prendre en charge les plus de 5500 requérants d’asiles actuels ainsi que ceux comptés dans les prévisions fédérales à venir. 

Pour y arriver, le Canton annonce l’augmentation des capacités dans les logements existants, ainsi que la mise à disposition d’abris de la Protection civile à court terme. Par la suite, un projet de rachat de l’auberge Gästehaus St Ursula à Brigue, devisé à 6 millions de francs, sera présenté au Grand conseil, indique le gouvernement. Il permettrait d’accueillir entre 100 et 120 personnes, y compris des familles avec enfants. Il serait couplé avec un centre d’intégration socioprofessionnelle dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. 

20min/Ela Çelik (image prétexte)

Les personnes arrivant dans le canton via le système de l’asile sont notamment issues d’Ukraine mais aussi d’Afghanistan, de Turquie et de Syrie. Le Valais prend en charge 4% des demandeurs inscrits en Suisse.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(rmf)

Ton opinion