Afghanistan  - «Il n’y a absolument aucune alternative à des discussions avec les talibans» 

Publié

Afghanistan«Il n’y a absolument aucune alternative à des discussions avec les talibans»

Pour pouvoir «régler les problèmes existants», le chef de la diplomatie allemande juge qu’il est nécessaire d’ouvrir le dialogue avec les nouveaux maîtres de Kaboul.

«Nous ne regardons pas les questions de la reconnaissance formelle du nouveau régime», a souligné Heiko Maas.

«Nous ne regardons pas les questions de la reconnaissance formelle du nouveau régime», a souligné Heiko Maas.

AFP

Le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a estimé mardi qu’il n’y avait «absolument aucune alternative» à des discussions avec les talibans, le mouvement islamiste qui a pris le pouvoir en Afghanistan.

«Nous ne regardons pas les questions de la reconnaissance formelle (du nouveau régime afghan) mais nous voulons régler les problèmes existants», a ajouté M. Maas à Doha, évoquant le peuple afghan, les citoyens allemands encore dans le pays et les Afghans ayant travaillé pour des organisations allemandes.

Lutte contre le «terrorisme»

De son côté, le Qatar a demandé mardi aux talibans de s’engager dans la lutte contre le «terrorisme» et de former un gouvernement «inclusif» après le retrait des Américains d’Afghanistan.

«Nous avons souligné l’importance de la coopération pour combattre le terrorisme (...) et l’importance de la coopération des talibans dans ce domaine», a déclaré à Doha le chef de la diplomatie Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani lors d’une conférence de presse avec son homologue allemand Heiko Maas.

Le Qatar avait joué le rôle de médiateur dans le processus de paix entre le gouvernement afghan et les talibans avant la prise le 15 août du pouvoir en Afghanistan par le mouvement islamiste.

(AFPE)

Ton opinion