Intempéries : l’ouragan Agatha menace de toucher terre au sud-ouest du Mexique 

Publié

IntempériesL’ouragan Agatha menace de toucher terre au sud-ouest du Mexique

Affichant pour l’instant des vents de 175 km par heure, la tempête devrait atteindre la côte lundi, et provoquer de très fortes pluies dans les régions de Guerrero et de Tabasco.

«Les précipitations pourraient provoquer des glissements de terrain, ainsi que des inondations», a averti le SMN.

«Les précipitations pourraient provoquer des glissements de terrain, ainsi que des inondations», a averti le SMN.

NHC

L’ouragan Agatha se renforçait dimanche dans les eaux pacifiques du Mexique, se déplaçant vers la côte sud-ouest du pays, où il pourrait devenir un cyclone de catégorie 3, selon les prévisions du Service météorologique national mexicain (SMN).

Plusieurs heures auparavant, le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis, avait classé Agatha catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui compte 5 gradations.

À 16 h 00 heure locale (23 h 00 en Suisse), Agatha était montée en catégorie 2 et se trouvait à 295 km au sud-ouest de Puerto Angel au Mexique, avec des vents atteignant 175 km/h, tout en avançant vers le nord-est à la vitesse de 4 km/h, selon un dernier rapport du NHC.

La température élevée de la mer, supérieure à 31 degrés au large des côtes des États d’Oaxaca et de Guerrero, dans le sud du Mexique, et la lenteur de son déplacement pourraient pousser Agatha jusqu’à la catégorie 3, avec des vents allant jusqu’à 200 km/h, a estimé Alejandra Méndez, une responsable du SMN. «Il est prévu que l’ouragan touche probablement terre en catégorie 3 entre Puerto Escondido et Huatulco, Oaxaca», a expliqué l’expert, qui s’attend à ce que l’impact se produise lundi après-midi.

Le NHC a également estimé qu’Agatha «touchera terre lundi».

L’ouragan provoquera de fortes pluies dans les régions des États du Chiapas et d’Oaxaca (sud) et dans les régions des États voisins de Guerrero et de Tabasco (sud-est), a indiqué le SMN. Il renforcera également l’entrée d’humidité en provenance du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes, provoquant de fortes pluies dans les États de Campeche, Quintana Roo, Veracruz et Yucatán, situés sur la côte est du pays.

«Les précipitations pourraient provoquer des glissements de terrain, une augmentation du niveau des rivières ainsi que des inondations», a averti le SMN.

Le Mexique est frappé chaque année par des cyclones tropicaux sur ses côtes Pacifique et Atlantique, généralement entre mai et novembre.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire