transports publicsDes experts exigent que le masque soit à nouveau obligatoire
Le nombre d’infections par le coronavirus prend l’ascenseur. Tandis que les médecins tirent la sonnette d’alarme, les politiques ne veulent pas se brûler les doigts.
- par
- MIE/ofu
Leurs revendications réveillent en nous des souvenirs qui ne sont pas des plus agréables. Plusieurs experts demandent que des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus soient à nouveau imposées en Suisse. Comme le port du masque obligatoire dans les transports publics, au fitness et au bureau.
L’Allemagne, par exemple, a réintroduit le 1er octobre l’obligation du port du masque FFP2 dans les trains. En Italie, l’obligation du port du masque est tombé à l’inverse le 1er octobre dans les trains, mais a été prolongé pour ce qui est des établissements de santé.
Protéger le système de santé
«L’obligation de porter un masque devrait être réintroduite le plus rapidement possible», déclare ainsi l’infectiologue tessinois Andreas Cerny. «Plus nous attendons, plus nous aurons de cas.» Selon lui, les masques ont prouvé leur efficacité. «Il faut continuer à ne pas trop surcharger le système de santé», explique l’expert. Il rappelle la virulence du nouveau variant BA.5 et le fait qu’en hiver, davantage de personnes se retrouveront à nouveau en même temps à l’intérieur, ce qui augmente le risque d’infection.
La virologue Isabella Eckerle est du même avis: «Nous constatons d’ores et déjà une augmentation de l’incidence des infections.» Celle-ci pourrait s’accélérer fortement. «Les masques à l’intérieur sont un moyen simple et efficace de réduire les risques d’infection», estime-t-elle. Le problème serait que l’on fait croire aux gens, et ce depuis de nombreux mois, que la pandémie est terminée.
Pas encore de décisions prises
Pour le conseiller national UDC Andreas Glarner, l’obligation de porter un masque serait en revanche disproportionnée. «Il n’est pas acceptable que tout le monde doive se restreindre pour protéger quelques-uns.» Tobias Bär, porte-parole de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS), a indiqué à «20 Minuten» que le comité directeur se penchera jeudi «sur la situation épidémiologique actuelle».
Êtes-vous favorable au retour du port du masque obligatoire dans les transports publics?